Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Les Molvillois édifiés sur le projet de développement des compétences et de l’employabilité
Publié le vendredi 21 decembre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


Le directeur général de l’Office national de l’Emploi (ONE), Hans Landry Ivala, a expliqué, mardi, aux populations de la ville de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (Sud), les tenants et aboutissants des enjeux du projet de développement des compétences et de l’employabilité (PRODECE), qui vise à améliorer l’employabilité des jeunes.

Après l’ouverture des travaux du projet de développement des compétences et de l’employabilité par le gouverneur de la province de Mouila, Benjamin Banguebé Mayoubi, le directeur de l’ONE, Hans Landry Ivala, en campagne de sensibilisation auprès des autorités locales et de jeunes, a présenté à l’assistance les éléments qui ’’habillent’’ ledit projet.

Selon lui, l’ONE n’est qu’une agence d’exécution des sous-composantes relatives à l’apprentissage ’’Dual’’, lequel est complété par un stage en entreprise et une formation adaptée aux jeunes. Le but recherché étant d’améliorer l’efficacité de la formation professionnelle, ainsi que le développement des compétences et de l’employabilité pour tout gabonais âgé de 16 à 34 ans.

Cette formation dite ’’Dual’’ devrait permettre aux jeunes de se doter des aptitudes techniques devant constituer des atouts qui feraient d’eux des indispensables en cas de recrutements voire sur le marché de l’emploi.

Selon M. Ivala, il s’agit d’un projet de formation qui concerne les jeunes sans qualifications avec un niveau d’études primaire et secondaire, y compris ceux issus des milieux déscolarisés. «L’apprentissage est gratuit et doit durer entre 6 et 24 mois pour les métiers de l’hôtellerie, du bâtiment, de la mécanique, du paramédical, de l’agriculture, etc. Il sera sanctionné par une attestation de fin de formation», a-t-il fait savoir.

A en croire le premier responsable de l’ONE, durant la période d’apprentissage, les jeunes bénéficieront d’une visite médicale lors du recrutement, d’une allocation mensuelle de 80.000 F CFA pour couvrir les frais de transport, la gratuité des frais de formation dans les Centres de formation de perfectionnement professionnels (CFPP), d’une garantie contre les risques d’accidents de travail et de maladies professionnelles, des tenues de travail, des équipements individuels de sécurité et d’un kit pour la formation.

«Autre avantage, la formation d’adaptation des jeunes (FAJ), qui est un processus pour l’amélioration des compétences sera aussi gratuite et elle s’étendra sur 12 mois au maximum. Elle se fera par des opérateurs publics et privés. La remise d’une attestation sanctionnera la formation», a-t-il annoncé.

Le Prodece cherche à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes gabonais dans la vie active afin de limiter le chômage galopant, mieux de les rendre autonomes vis-à-vis des parents. La construction d’une agence ONE-Mouila est à venir, a-t-on appris.

Notons que cette formation se tient avec le soutien de l’Etat gabonais et la Banque Mondiale (qui englobe la Banque internationale pour la reconstruction et le développement et l’Association internationale de développement BIRD-IDA, ndlr).

IPK/JPM
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment