Les travaux d’aménagement et construction du tronçon devant relier Port-Gentil à Omboué et le reste du pays sur un linéaire de 93 km, connaissent un taux d’avancement de 92%, selon un heureux constat fait récemment par le premier ministre Emmanuel Ngondet, en visite du terrain.
Les travaux lancés en 2015 par le Président Ali Bongo sont relaissés par l’entreprise adjudicataire chinoise China Road and Bridge Corporation (CRBC). L’infrastructure ultra moderne est construite dans une zone marécageuse, baignée par le fleuve Ozouri et la lagune Nkomi.
Ladite route dispose de deux ouvrages d’art (ponts) de 4,5 km et 4,7 km. De jour comme de nuit les ouvriers de la CRBC, appuyés par les sous-traitants locaux sont à pied d’œuvre pour respecter le cahier de charges. La livraison initiale du chantier qui avait connu plusieurs semaines d’arrêts en début d’année en cours, est prévue en mars 2019.
Le vaste chantier aura un grand impact au niveau du développement économique de Port-Gentil, ville insulaire du pays. Le tronçon en construction permettra de désenclaver Port-Gentil. Les usagers pourront maintenant atteindre Port-Gentil par la voie terrestre. Présentement, les voyages se font par avions ou bateaux.
L’Axe intégrateur Port-Gentil-Omboué est financé en grande partie par la China EXIM BANK à hauteur de 342 milliards de FCFA (95%) et de 17 milliards FCFA la quote-part de l’Etat Gabonais (5%).