Dans le cadre de la coopération agricole entre la Chine et le Gabon, Hu Changchun, ambassadeur de Chine au Gabon, a séjourné récemment à Tchibanga, dans la province de la Nyanga.
Il y est allé traduire dans les faits la politique chinoise en Afrique, qu'il a expliquée en ces termes : « Le président chinois XI Jinping y a déclaré la mise en œuvre en priorité des "huit initiatives majeures" dans les trois ans à venir. En ce qui concerne l’agriculture, la Chine accompagnera l’Afrique dans ses efforts visant à réaliser la sécurité alimentaire d’ici à 2030, enverra des agronomes de haut niveau en Afrique, et formera pour l’Afrique des jeunes chercheurs agronomes éminents et des entrepreneurs agricoles pionniers. »
Dans ce sens, deux projets ont été appuyés par l'ambassade de Chine dans cette partie du Gabon : la production de riz dans le pôle de recherche agricole d'African university of management, et le lancement du centre de pêche artisanal.
S'agissant de la production de riz, un tracteur a été remis pour intensifier la production rizicole. « Nous sommes prêts à renforcer la coopération avec le gouvernement et la société civile gabonaise, pour améliorer la compétitivité des produits agricoles gabonais et favoriser la création d'emplois locaux et l’augmentation des revenus. J’espère que dans un proche avenir, les Gabonais dépendront de moins en moins du riz étranger, et produiront de plus en plus de riz "Made in Gabon" », a déclaré M. Hu.