Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

A Oyem, les associations féminines se mobilisent contre la poliomyélite
Publié le samedi 15 decembre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


Le Directeur régional de la santé nord, Dr Charlemagne Ebè Nguema, a exhorté, jeudi à Oyem, les responsables d’associations féminines de tous ordres du département du Woleu (Oyem), dans la province du Woleu-Ntem (nord) à sensibiliser leurs congénères, dans le cadre des Journées nationales de vaccination (JNV) contre la poliomyélite, prévues du lundi 17 au vendredi 21 décembre prochain dans la province.

«Je vous ai fait venir ici pour vous demander de vous impliquer dans la sensibilisation des femmes membres et en dehors de vos associations, afin d’amener tout le monde à accepter de faire vacciner leurs enfants contre la polio, lors de la campagne qui aura lieu la semaine prochaine. Car vous têtes des relais dans vos associations respectives», a déclaré le Directeur régional de santé nord, qui pour la circonstance, était assisté de la Directrice provinciale de la Famille, Blandine Mvé.

L’ordre du jour de cet échange a porté notamment sur les JNV sur la poliomyélite 2018 prévues du lundi 17 au vendredi 21 décembre prochain dans le Woleu-Ntem. C’est dans ce contexte que le bien-fondé de ladite campagne de vaccination contre la polio, et tous ses aspects, ont été expliqués aux femmes. Surtout que le Woleu-Ntem, du fait de sa situation géographique, car frontalier à trois autres pays voisins, n’est pas à l’abri de l’émergence des maladies épidémiques; même si depuis 2011, il ne connait pas de nouveaux cas de poliomyélite, selon le Directeur régional de santé nord.

Le message était que tous les parents, en particulier les mères, laissent les agents vaccinateurs vacciner leurs enfants, car la vaccination contre la polio est le seul moyen de traitement contre cette redoutable maladie paralysante. En outre, les responsables d’associations féminines doivent faire le plaidoyer après des autres femmes qui n’ont pas suivi à la radio, les communiqués et autres messages relatifs à cette campagne des JNV 2018. D’autant plus que le Gabon, qui a eu le label de pays libre de polio, doit organiser chaque année une campagne de vaccination contre la polio.

Depuis 2011, le Woleu-Ntem n’a plus connu de cas de polio. Cependant, le rôle des services de santé concernés est de surveiller toutes les maladies qui tendent à être comme la polio, c’est-à-dire les paralysies flasques aigues.

«La situation épidémiologique du Woleu-Ntem est que depuis janvier 2018, on a déjà détecté 7 cas qu’on a prélevés et envoyés en laboratoire à Libreville, mais qui n’étaient pas en réalité des cas de polio. Nous ne devons pas relâcher la surveillance», a précisé DR Ebè Nguéma.

Bien que les JNV relèvent directement de la Base épidémiologique, a-t-il poursuivi, la Direction régionale de santé s’implique et se penche en amont sur la sensibilisation qui est une étape cruciale pour que la campagne des JNV connaisse un franc succès. Mais l’implication de tous (autorités, associations, éducation nationale, techniciens et religieux) est indispensable pour ainsi convaincre tous les parents à faire vacciner leurs enfants, a-t-il conclu.

De leur côté, les responsables d’associations féminines ont apprécié cette démarche et promis de tout mettre en œuvre afin que cette campagne vaccinale soit une réussite.

JRBM
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment