Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Clôture du séminaire technique sur l’harmonisation des statistiques portuaires
Publié le samedi 15 decembre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Clôture
© Autre presse par DR
Clôture du séminaire technique sur l’harmonisation des statistiques portuaires
Vendredi 14 Décembre 2018. Libreville. Les travaux du séminaire technique sur l’harmonisation des statistiques portuaires et les nouvelles technologies de l’information et de la communication se sont achevés, sur plusieurs recommandations à l’endroit des 22 ports membres de l’Association de gestion des Ports de l’Afrique et de l’Ouest et du Centre (AGPAOC).
Comment


Les travaux du séminaire technique sur l’harmonisation des statistiques portuaires et les nouvelles technologies de l’information et de la communication se sont achevés, ce vendredi à Libreville, sur plusieurs recommandations à l’endroit des 22 ports membres de l’Association de gestion des Ports de l’Afrique et de l’Ouest et du Centre (AGPAOC).

C’est en tout 66 participants et experts provenant d’organismes divers qui ont pris part au séminaire technique sur l’harmonisation des statistiques portuaires et les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), organisé par l’AGPAOC et abrité par l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag).

Ce séminaire avait donc pour but de permettre aux participants d’échanger sur la méthodologie de collecte, de traitement et de diffusion des données portuaires et aussi de faire un état des lieux des outils et solutions des NTIC avant d’arrêter un système harmonisé, selon les standards mondiaux, pour tous les ports.

Selon le ministre gabonais des Transports et de la Logistique, Justin Ndoundangoye, un constat alarmant a été fait lors desdits travaux. Celui-ci concerne les données statistiques qui sont généralement fournies par les concessionnaires, posant de fait la préoccupation de l’exhaustivité et de la crédibilité de l’information statistique lors de sa diffusion par les Autorités portuaires.

Pour ce qui est des statistiques opérationnelles, les travaux ont révélé que les ports membres de l’AGPAOC ont une méthodologie fiable de calcul des Key performance indicators (KPI), bien qu’il y ait quelques différences. Aussi, les systèmes informatiques de la majorité des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre sont jugés actuelles et en phase avec la problématique de la dématérialisation des statistiques portuaires et toutes données K2 revêtant un caractère crucial pour les ports.

Les participants ont formulé plusieurs recommandations qui permettront de veiller aux données statistiques de ports. Parmi tant, on peut citer la dotation d’un système harmonisé d’échange et de partage de leurs statistiques et indicateurs de performance et l’adoption d’une codification commune, selon les normes standards internationalement utilisés.

Le directeur général de l’Oprag, Sayid Abeloko, a invité, pour l’occasion, les autres ports membres à utiliser les méthodes acquises durant ledit séminaire, car, dit-il, elles permettront une meilleure lecture d’informations, par conséquent une meilleure communication sous-régionale des statistiques portuaires.

Pour le ministre, ces recommandations vont constituer, «je l’espère, un leitmotiv pour les ports du Gabon qui doivent désormais sans cesse être proactifs et compétitifs».

La clôture dudit séminaire a permis au Secrétaire général de l’AGPAOC, Augustin Fatondji Tonan, d’annoncer l’inauguration , le 14 janvier prochain, du Centre de formation professionnelle en réfection, et la tenue en mars 2019 du séminaire qui sera organisé à l’endroit des agents chargés du marketing et de la communication dans les ports «afin de mieux s’approprier les meilleurs outils pour vendre et mieux positionner les ports sur le marché international », a-t-il mentionné.

Florine Angue
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment