Dynamique unitaire (DU), la centrale syndicale des fonctionnaires gabonais qui a déclenché lundi une grève d'avertissement de trois jours, a rejeté mercredi la trêve sociale sollicitée par le vice-président, Pierre Claver Maganga Moussavou.
L'assemblée générale de DU "vient de rejeter à l'unanimité la trêve sociale demandée par le vice-président, étant entendu qu'il n'y a pas de négociations entre nous et le gouvernement", a indiqué le secrétaire général de la centrale, Louis Patrick Mombo.
L'objectif de la grève de DU est d'obtenir l'annulation des mesures d'austérité économique prises par le gouvernement en juillet dernier sous la pression, jugent les syndicalistes, des bailleurs de fonds (FMI et Banque mondiale).
Ces mesures portent sur la réduction des salaires des fonctionnaires, le gel des recrutements, des avancements et des reclassements dans la fonction publique, ainsi que le gel des concours et l'augmentation de certaines taxes pour renflouer les caisses de l'Etat.
Les syndicalistes protestent aussi contre une modification de la Constitution validée par la Cour constitutionnelle le 14 novembre. Celle-ci a ajouté un nouvel alinéa à l'article 13 traitant de la vacance de pouvoir au Gabon. Il permet à la Cour de ne pas déclarer cette vacance, alors que le président Ali Bongo ONdimba a été victime d'un accident vasculaire cérébral fin octobre en Arabie saoudite. Il est aujourd'hui en convalescence au Maroc.