Libreville, L’ancien candidat malheureux à la présidentielle du 27 août 2016 (officiel), Jean Ping a indiqué mardi, tard dans la nuit, via tweeter, qu’il dira aux Gabonais quelle direction prendre, ce samedi à Nzeng-Ayong, en début d’après-midi.
« Après des consultations intensives, je juge nécessaire de partager, avec le peuple, ce que doit être la direction à prendre et le cadre que j’ai défini en vue de conduire le #Gabon vers sa nouvelle destinée. Je serai devant vous, à Nzeng-Ayong, ce samedi 15/12/2018 à 14:00 », a-t-il tweeté.
Cette sortie, si elle est autorisée par le pouvoir en place sera la première pour Jean Ping depuis qu’il a été placé en résidence surveillée par le pouvoir en place et ce sera seulement la deuxième prise de parole depuis longtemps.
Sa dernière prise de parole date du 3 novembre dernier, quelques jours après qu’Ali Bongo, son principal adversaire, a été atteint d’une « fatigue sévère » à Riyad en Arabie Saoudite alors qu’il devait prendre part à une conférence sur l’économie.
Il a prononcé un discours dans lequel il a appelé les Gabonais au rassemblement autour de lui et quelques jours plus tard, il a recu à tour de rôle des groupes d’intérêts nationaux.
Jean Ping est officiellement arrivé en 2e position derrière Ali Bongo Ondimba, à l’issue de la présidentielle du 27 août 2016.
Depuis, il ne cesse de contester ces résultats et clame haut et fort qu’il est le vainqueur. Ça fait 2 ans qu’il ne cesse de revendiquer « sa victoire », avec une bonne partie de la population.