Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La grève de Dynamique unitaire se poursuit
Publié le mercredi 12 decembre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Daniel
© Autre presse par DR
Daniel Cousin présente ses excuses à Pierre-Claver Maganga Moussavou
Mardi 20 novembre 2018. Libreville. «Tout en rentré dans l’ordre», déclarait Daniel Cousin, sélectionneur intérimaire des Panthères du Gabon, ce mardi à Libreville au sortir de l’audience qu’il a eue avec le vice-président de la République gabonaise, Pierre-Claver Maganga Moussavou, à la suite de l’incident qui s’est produit le samedi 17 novembre lors de la mi-temps du match Gabon-Mali (0 - 1), entre les deux personnalités.
Comment


Après avoir été reçue hier lundi par le Vice-président de la République, en vue de trouver des solutions à ses revendications, la centrale syndicale Dynamique unitaire a décidé ce mardi matin de poursuivre sa grève de trois jours, entamée lundi.

Malgré sa rencontre d’hier lundi avec le Vice-président de la République, Pierre-Claver Maganga Moussavou, la confédération syndicale Dynamique unitaire (DU) ne change rien à son programme et poursuit sa grève entamée lundi, quoique partiellement suivie.

C’est ce qu’a laissé entendre, ce mardi matin, le secrétaire général de DU, Louis-Patrick Mombo. Ce dernier, qui s’est gardé de donner les détails de leurs échanges avec le Vice-président gabonais, a dit réserver cette primeur à la base, au cours de l’assemblée générale qui devrait se tenir demain mercredi. Ce n’est qu’au sortir de cette rencontre que Dynamique unitaire décidera de la suite à donner à son mouvement, a continué d’expliquer le leader syndical.

Dynamique unitaire regroupe un grand nombre de syndicats multisectoriels. Ces derniers avaient décidé d’entrer en grève de trois jours pour obtenir la démission de la Cour constitutionnelle, la déclaration de la vacance du pouvoir, et l’annulation par le gouvernement des «mesures d’austérité» adoptées en mai dernier.

A ceux qui reprocheraient à DU de s’attaquer à des questions politiques, le bureau syndical leur oppose l’article 1 alinéa 21 de la Constitution, qui stipule que «chaque citoyen a le devoir de défendre la patrie et l’obligation de protéger et de respecter la Constitution, les lois et les règlements de la République». De même que le décret numéro 1086/PR/MCEILPLEI du 14 décembre 2004 qui fait des syndicats des membres à part entière du Conseil national de la Bonne Gouvernance.

Freddy Eyogue
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment