Une délégation de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), conduite par son président, le gabonais Daniel Ona Ondo, a été reçu en audience, lundi à Washington, par le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde. Les sujets abordés étaient axés sur les questions relatives à la fuite des capitaux et à la diminution des réserves de change dans la zone CEMAC.
Sur les questions relatives à la fuite des capitaux et à la diminution des réserves de change dans la zone Afrique centrale, qui conduisent à une spéculation accrue, la délégation de la CEMAC a dit qu’elles (diminution, fuite…) ne sont pas de nature à encourager une reprise plus rapide au niveau de l’économie de la sous région. Ils ont également demandé à la directrice générale du FMI de relayer ce plaidoyer auprès des grandes entreprises présentes dans la CEMAC, afin que le rapatriement des recettes contribue à sa juste part à l’amélioration de la situation économique.
En plus de la mise en œuvre des politiques d’ajustement et des mesures contenues dans le PREF-CEMAC, les représentants de la Communauté ont rappelé que les situations sécuritaire et sociale demeurent des problématiques importantes, qui nécessitent une meilleure prise en compte dans les revues de programmes entre le FMI et les Etats de la région. Dans ce sens, ils ont souhaité que le FMI continue de soutenir les économies de la CEMAC, sachant que 2019 marquera la fin des programmes conclus avec 4 des 6 pays, à savoir : le Cameroun, le Gabon, la Centrafrique et le Tchad. La Guinée - Equatoriale et le Congo étant encore en négociation.
Les membres de la délégation de la CEMAC ont remercié la directrice générale du FMI pour son engagement à aider la zone CEMAC. Cet engagement s’est notamment matérialisé lors de sa présence au sommet extraordinaire des Chefs d’Etats de la Communauté, en décembre 2016 à Yaoundé au Cameroun. Ils ont de fait reconnu que la sortie de crise en Afrique centrale est aujourd’hui envisageable, grâce aux efforts des gouvernements, mais aussi à l’intervention du FMI.
En réponse, la directrice générale du FMI a dit ses remerciements à ses interlocuteurs, pour les efforts entrepris au niveau de la CEMAC. «Cette volonté de parvenir à une amélioration significative de la situation et à une sortie de crise, sont les raisons qui nous ont convaincu lors de nos échanges avec les décideurs de la CEMAC», a-t-elle dit, avant de réaffirmer l’appui de son institution à aider les Etats de la Communauté dans la poursuite de politiques budgétaires et monétaires efficaces pour le développement.
Avant ce tour de table avec Christine Lagarde, les membres de la CEMAC ont eu des séances de travail avec les administrateurs du FMI et le directeur du département Afrique du FMI, ainsi qu’avec l’équipe du Groupe de la Banque Mondiale. Un déjeuner a été offert à la délégation conduite par le ministre gabonais de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, par Mme la Directrice générale du FMI.
La délégation, qui était composée du Président de la Commission de la CEMAC, Pr. Daniel Ona Ondo, du ministre de l’Economie du Gabon, président de l’UMAC, Jean Marie Ogandaga, du Gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli et du Secrétaire général de la COBAC, a présenté la situation économique de la sous-région au premier responsable de l’institution financière de Bretton-Woods. Elle a été mandatée par le président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la CEMAC, Idriss Déby Itno.