Réunis en assemblée générale extraordinaire samedi dernier à Mouila, dans l’enceinte de l’ancien hôpital de Mouila, les membres du bureau provincial de Dynamique unitaire (DU) pour la Ngounié, ont lancé un mouvement de grève d’avertissement de deux jours, pour exiger du gouvernement l’application de divers points de revendications dont le respect de l’article 13 de la Constitution en République gabonaise.
Dans une déclaration lue par le président provincial de DU, Jérémy Zogobé et faisant suite à l’assemblée générale tenue par le bureau national, le 28 novembre dernier, le bureau provincial a dévoilé les décisions de l’Assemblée générale à savoir, l’entrée en grève générale d’avertissement de deux jours (du 10 au 12 décembre 2018) sur toute l’étendue du territoire et impliquant l’ensemble des travailleurs des secteurs publics, privés et la main d’œuvre non permanente.
Les syndicalistes exigent du gouvernement le respect de l’article 13 de la Constitution de la République gabonaise, suite à l’absence prolongée du Chef de l’Etat, en convalescence à Rabat, au Maroc, la démission de la Cour constitutionnelle. L’annulation des mesures d’austérité prises en conseil des ministres le 23 février 2018 y compris les taxes et les impôts prévus dans le projet des lois de finances 2019 (taxes de 7% sur les factures d’électricité, de 10% sur les transactions électroniques airtel money, mobicash, transactions bancaires, l’augmentation du prix de la bouteille de gaz, du carburant et autres services…) etc.
Notons que la grève n’est pas suivie à Mouila. Les travailleurs de la ville vaquent, comme il est de tradition, à leurs occupations professionnelles, constate-t-on.