Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Adoption à Marrakech du Pacte mondial sur les migrations
Publié le mardi 11 decembre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Football-Mondial
© AFP
Football-Mondial 2014 : L`Allemagne remporte son quatrième titre en s`imposant 1-0 contre l`Argentine
Dimanche 13 juillet. Maracana de Rio de Janeiro. Photo : En tribunes la chancelière Allemande, Angela Merkel.
Comment


Un Pacte mondial sur les migrations a été adopté ce lundi à Marrakech, dans le Sud du Maroc, à l’ouverture de la Conférence intergouvernementale pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, a constaté l’envoyé spécial de l’AGP.

Ce document, qui tient sur 23 points déclinés sous forme d’objectifs, a été adopté par 183 pays, sur les 193 qui constituent l’Assemblée générale des Nations unies. Le Gabon, représenté à ces assises par son ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Régis Immongault Tatangani, fait partie des signataires du texte.

Au nombre des engagements contenus dans ce Pacte, il y a par exemple la nécessité de lutter contre les facteurs négatifs et les problèmes structurels qui poussent des personnes à quitter leur pays d’origine. Ou encore l’urgence de munir tous les migrants d’une preuve d’identité légale et de papiers adéquats.

Autres engagements pris : renforcer l’action transnationale face au trafic des migrants ; faire en sorte que les filières de migration régulière soient accessibles ; gérer les frontières de manière intégrée, sure et coordonnée, etc.

De nombreux observateurs estiment que le nombre jugé élevé des pays signataires prouve que ce Pacte mondial a été un succès, même si d’autres pays non moins importants s’y sont montrés réticents. Il s’agit notamment des Etats unis d’Amérique, de la Pologne, de l’Autriche, de la Slovénie.

Certes, le texte ainsi adopté se veut non contraignant, mais il n’en demeure pas moins qu’il reste un cadre de coopération bilatérale et multilatérale à même de mieux gérer les flux migratoires à travers la planète. C’est un document politique qui devrait donner au phénomène de migrations un visage humain, ainsi que l’a déclaré le ministre marocain de la Coopération et de des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Intervenant à ces assises, la chancelière allemande, Angela Merkel, a salué l’adoption de ce Pacte, promettant de soutenir toute démarche visant à la mise en œuvre du document.

Initiée par l’Onu, la Conférence intergouvernementale doit clore ses travaux ce mardi dans la ville rose du royaume chérifien.

AGP/AK
Commentaires


Comment