Société70ème Journée des Droits de l’Homme : Au Gabon, les établissements pénitentiaires exhortés à s’impliquer dans la production des biens et services
Publié le mardi 11 decembre 2018 | Agence Gabonaise de Presse
Le ministre de la Justice Garde des Sceaux, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, a exhorté, ce lundi à Libreville, les autres établissements pénitentiaires à s’impliquer dans la production des biens et services, ceci, à l’occasion de la célébration de la 70ème Journée Internationale de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, dont le thème retenu cette année est «La prison et le droit au développement au Gabon».
«Il est important que la main d’œuvre pénale s’implique significativement dans la production des biens et des services. À ce sujet, je note d’ailleurs pour les féliciter que les directeurs de certaines prisons ont déjà procédé au lancement des activités d’agriculture, d’élevage et de production de matériaux de construction.
J’exhorte dans cet élan les autres établissements pénitentiaires à emboiter le pas, en vue de renforcer cette plate-forme d’actions», a déclaré le ministre de la Justice.
S’exprimant en présence du Représentant de l’Unicef, Stephan Grieb, du Commandant en Chef de la Sécurité Pénitentiaire, Olivier Moulengui Fondo, le Garde des Sceaux a fait la genèse de cette journée qui, selon lui, est l’émanation d’un long processus marqué d’affrontements et de compromis.
A ce sujet , il a indiqué que la déclaration universelle des droits de l’Homme est jusqu’à ce jour, la seule référence en matière de droits politiques, civils, économiques, sociaux et culturels qui englobe l’humanité sans discrimination aucune. Le thème choisi par le Gouvernement gabonais est en parfaite adéquation avec le thème de l’Organisation des Nations Unies, à savoir, «le Respect de la dignité humaine».
Pour Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, la portée sociale a une place capitale dans le programme d’actions du Gouvernement.
Ces programmes sont aussi organisés au profit des détenus dont des consultations et des dépistages divers sur le diabète, la tuberculose, le VIH-sida et la tension artérielle, non sans omettre de citer l’atelier de renforcement des capacités du personnel de la Sécurité Pénitentiaire sur le droit à l’intégrité physique et morale des détenus, des activités sportives et récréatives pour détenus.
Le Représentant de l’Unicef, Stephan Grieb, est revenu sur la symbolique même du lieu qui traduit l’universalité des droits humains pour tous les hommes sans distinction de race, ni de religion. Selon lui, «c’est un document important qui nous a été légué à travers cette Charte».
Aussi, a-t-il invité le Gabon a une rétrospection du chemin parcouru depuis la date de création de cette Charte à ce jour, tant sur le plan positif que négatif.
Stephan Grieb s’est réjoui du choix du thème national, qui répond à quelques perspectives de réponses à ses interrogations. De même, il a signifié que son Organisme s’engage à appuyer les objectifs fixés par le Gabon à travers son Plan Stratégique Gabon Emergent d’ici 2022, notamment dans le cadre régulatif des droits de l’Homme, la production et le suivi des rapports dont plusieurs actions y sont menées, notamment un atelier de validation du document thématique des droits de l’homme et une sensibilisation dans le cadre des droits de l’homme d’ici 2029. Et en matière des droits sociaux, promouvoir le droit à la santé, notamment aux détenus qui bénéficieront d’un suivi médical après examens.
Le Commandant en Chef de la sécurité pénitentiaire, Olivier Moulengui Fondo a sollicité, à propos, le soutien du gouvernement dans la mise en œuvre effective de sa politique dans le domaine afin de participer pleinement à la Défense et à la promotion des droits de l’homme.
Cette cérémonie a été ponctuée par plusieurs activités artistiques notamment la présence de l’artiste Michaël Anicet, des dépistages sur le VIH Sida, le diabète, la tension et autres activités sportives.