Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Santé d’Ali Bongo Ondimba: les populations du Haut-Ogooué s’unissent dans la prière
Publié le lundi 10 decembre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Santé
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Santé d’Ali Bongo Ondimba: les populations du Haut-Ogooué s’unissent dans la prière
Comment


La place des fêtes de Franceville, capitale provinciale du Haut-Ogooué (Sud-Est), a servi de cadre, samedi, à l’organisation d’une messe œcuménique pour le rétablissement de la santé du président gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Les fidèles et les populations, venus de tous les coins de la province, ont célébré ce culte, aux rythmes des sons de louanges et d’adoration. Certains n’ont pas manqué d’esquisser quelques pas de danses, pour magnifier cet instant de communion fraternelle.

«Les six semaines qui viennent de s’écouler se sont révélées être pour le ministre de cultes que je suis, des enseignements d’une estimable portée: le premier enseignement que je tire, tient des comportements fort heureusement minoritaires, marqués par la méchanceté et la haine qui sont devenus un mode d’expression, toute chose de nature à ne pas favoriser le vivre ensemble. Le second enseignement auquel je vous convie tous, c’est de toujours savoir rendre grâce à Dieu pour le souffle de vie qu’il nous renouvelle et qu’il a renouvelé à notre très cher président, Ali Bongo Ondimba», a déclaré M. Lambert-Noël Matha.

Tout en glorifiant Dieu, le membre du gouvernement est allé puiser dans la Bible, notamment le livre de Proverbe, la parole selon laquelle, «la souffrance ne dure qu’un temps, mais la gloire qui en jaillie est éternelle».

Le ministre des cultes a saisi cet instant pour exhorter les responsables religieux à fonder leurs prêches sur l’unité, la paix, le respect et l’amour, facteur du vivre ensemble.

Quatre responsables religieux regroupés par communautés, sont passés à tour de rôle délivrés leurs messages.

Pour le pasteur Guy-Joël Bourobou, représentant les églises du réveil, «prier pour la nation, pour tous les hommes, pour tous les dirigeants, pour nos institutions, est une priorité liturgique à laquelle l’église de christ est tenue», se référant ainsi au livre de Timothée au chapitre 2.

Il a par ailleurs appelé les responsables politiques de tout bord à la sagesse, au pardon mutuel, au dialogue et à la nécessité de trouver ensemble des réponses aux nombreux problèmes et défis auxquels le Gabon est confronté. Avant de demander à l’assistance de se lever pour implorer la grâce de Dieu.

Le représentant des églises évangéliques, le pasteur Landry Ngouaka a introduit son laïus par un chant de victoire, puis, s’est appesanti sur l’histoire de la résurrection de Lazard.

L’Imam Ben Yamine Andjoua Obolo a, pour sa part, évoqué l’histoire de Ayoub, appelé Job par les chrétiens, qui a été éprouvé par la maladie pendant plusieurs années, avant de recouvrer la guérison par la grâce de Allah.

«Nous ne devons pas nous moquer de celui qui est éprouvé», s’est-il offusqué, précisant que depuis que le raïs est dans cette épreuve, sa communauté religieuse s’est réunie pour invoquer Allah en sa faveur. Dans sa conclusion, l’imam de Franceville a demandé au seigneur d’accorder une totale guérison au président de la République.

Pour le dernier intervenant, représentant la communauté Catholique, le père Prospère Pembe, «la Bible appartient aux chrétiens, le Coran aux musulmans et les réseaux sociaux aux communs des mortels», paraphrasant ainsi un grand penseur contemporain.

«Souhaiter la mort d’un vivant est une manière de prolonger sa vie», a-t-il estimé, ajoutant qu’à travers ce culte, c’est la grâce et la communion fraternelle qu’il faut demander à Dieu.

«Le chemin de la prière est le chemin de la vie, car quiconque demande reçoit», a-t-il déclaré, en citant les Saintes écritures de Paul dans le livre de Thessaloniciens.

Cette messe d’action de grâce pour le total rétablissement du président de la République, a été initiée par les fils et filles de la province du Haut-Ogooué, en tête desquels le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha.

Parti de Riyad en Arabie Saoudite où il a été victime d’une attaque, le chef de l’Etat Gabonais poursuit sa convalescence à Rabat au Maroc. Une délégation des hautes autorités de l’Etat se sont rendus à son chevet le 4 décembre dernier, pour constater l’évolution positive de son état de santé. Alors que son absence du pays alimente toutes les conversations, notamment dans les réseaux sociaux où certains n’écartent pas la thèse d’une vacance du pouvoir.

Herman Ulrich Ngoulou
Commentaires

Dans le dossier
Activités religieuses
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment