Des dizaines des salariés du groupe bancaire BGFIBank sont descendus samedi dans trois établissements scolaires de Libreville pour y apporter des aides qui marqueront profondément la qualité des enseignements et la vie scolaire des élèves qui fréquentent ces établissements, a constaté un reporter de Gabonactu.com.
Ce déploiement s’inscrivait dans le cadre de la célébration de BGFIDay, la journée annuelle de solidarité et de bienfaisance consacrée aux populations des 11 pays et des villes dans lesquels ce groupe financier africain de référence exerce ses multiples opérations. BGFIDay impulsé par la Fondation BGFIBank est célébré chaque année au mois de décembre.
La caravane s’est arrêtée d’abord au centre d’accueil « Tous différents ». C’est un établissement scolaire pas comme les autres. Il accueille des enfants souffrant d’un handicap. Cette année 106 enfants y sont inscrits. Les uns sont trisomiques, les autres autistes bref des nombreux enfants souffrant d’une infirmité motrice cérébrale.
Le centre permet aux plus petits de ne pas rater le train de l’éducation. Les plus âgés suivent des formations dans les 7 ateliers dont dispose le centre. Les formations vont de la couture à la pâtisserie en passant par d’autres métiers de la main.
« Nous vous suggérons de demander à la hiérarchie de votre banque de réserver un quota aux enfants formés dans ce centre car il se pose un véritable problème d’insertion de nos enfants dans la vie professionnelle après leur brillante formation », a recommandé le président de l’Association des parents d’élèves du centre s’adressant au chef de la délégation de BGFIBank.
Les « BGFiens » ont promis transmettre la doléance au patron du groupe Henri Claude Oyima, un dirigeant au cœur très sensible. Ils ont par la suite remis un don de matériel didactique et d’autres petits présents pour assurer le quotidien des élèves.
Vêtus de T-shirts et casquettes blancs frappés du slogan « BGFIDay : le collectif au service de l’excellence », les caravaniers sont ensuite descendus au Lycée d’application Nelson Mandela. Dans cet établissement qui cultive l’excellence, les cadres et agents subalternes du groupe bancaire ont focalisé leur attention sur le Centre de documentation et d’information (CDI). Entièrement rénové par la même banque, il y a quelques années, le CDI propose aux élèves de l’établissement ses ouvrages et ses services informatiques dont la photocopie à 25 FCFA.
Le DCI du Lycée Nelson Mandela doté d’une vingtaine d’ordinateurs flambant neuf ne dispose cependant pas d’une connexion internet. Le collectif des agents de BGFI a remis un kit de connexion internet avec un abonnement annuel que la banque s’est engagée à renouveler chaque année pour le bonheur des élèves et leurs enseignants qui peuvent bénéficier pour leurs travaux de recherche d’une connexion internet haut débit sans se soucier du tarif.
« Faites en bon usage surtout pour vos recherches et autres travaux scolaires. Pas pour facebook et autres réseaux sociaux pour se partager des messages pervers », a conseillé à quelques élèves présents Ulrich Mengue, Directeur du capital humain et du juridique à BGFI Holding, le sommet de la gestion du groupe.
M. Mengue et sa suite ont bouclé leur périple dans la célèbre « Institution Immaculée conception », un des plus vieux établissements scolaires de l’enseignement catholique où a été formée l’élite féminine du pays. L’ Institution Immaculée conception dans sa version originale était une école de filles avant de devenir un établissement mixte. Quelques 1 600 jeunes y suivent cette année leur scolarité.
BGFIBank a déjà accordé plusieurs dons dans l’établissement. La descente du jour a permis à l’équipe conduite par Ulrich Mengue de remettre officiellement le reçu du renouvellement de l’abonnement annuel à l’internet haut débit.
BGFIBank est un groupe financier international multi-métiers qui emploie plus de 2000 salariés. Il est présent dans 11 pays à savoir le Bénin, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, la France, le Gabon, la Guinée Equatoriale, Madagascar, la République démocratique du Congo (RDC), Sao Tomé et principe et le Sénégal. Le groupe compte une vingtaine de sociétés dont le but ultime est la satisfaction du client grâce à une qualité excellente des services offerts.