Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BAD va financer les études de faisabilité des projets du Plan national stratégique Gabon digital 2025
Publié le samedi 8 decembre 2018  |  Le Nouveau Gabon
CIEA
© aLibreville.com par Marc-Innocent
CIEA 2017: la deuxième édition de la conférence ouverte par le Président ivoirien Alassane Ouattara
Abidjan le 28 Mars 2017. La 2éme édition de la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique (CIEA) s’est ouverte en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles les Chefs d’Etat du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, Sénégal, Macky Sall, de la Guinée Alpha Condé, de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Akinwumi Adesina (photo), président de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Comment


Le projet d’élaboration d’un Plan national stratégique (PNS) « Gabon Digital 2025 », vient de recevoir un coup de pouce de la Banque africaine de développement (BAD).

A travers ce financement, l’institution financière panafricaine s’engage ainsi à couvrir les coûts des études complémentaires du projet de la dorsale à fibre optique d’Afrique centrale CAB, à hauteur de de 325 000 USD, sous forme de don, à travers le Fonds fiduciaire de coopération Afrique-Corée (KOAFEC).

L’accord a été acté ce 5 décembre 2018, entre l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) et le Groupe de la Banque africaine de développement.

De manière concrète, cette assistance financière permettra entre autres d’élaborer des études de faisabilité exhaustives techniques et économiques, pour la mise en place d’un portail internet gouvernemental ; d’un Système national d’identité digitale (SNID) ; d’une plateforme d’interopérabilité, de mutualisation et de gestion de données, des services administratifs en ligne ainsi qu’un système de paiements digitaux de l’administration.

Ce financement permettra également l’intégration et la migration des systèmes d’information sectoriels ; l’implémentation d’une plateforme d’Open Data opérationnelle ; la Revue du cadre juridique et règlementaire applicable à la régulation et protection des données personnelles au droit à l’information et la mise en place d’un écosystème favorable à l’innovation et la gouvernance digitale.

Par ailleurs, elle complétera les études de faisabilité des volets infrastructurels (fibre optique, Datacenter et plateformes CSIRT/SOC/PKI) du même projet CAB-Gabon et qui sont également financées par la BAD dans le cadre d’un don d’un montant de 855 000 USD, grâce au Fonds spécial IPPF-NEPAD.

L’on indique que ces différentes études permettront de réunir tous les prérequis (vision, stratégie, plan d’actions, études de faisabilité des projets prioritaires, etc.) pour lancer un programme d’envergure de transformation digitale du Gabon sur la base des résultats des études susmentionnées. La durée de cette mission est de quatre mois à compter de la date de signature du contrat.

Stéphane Billé
Commentaires


Comment