La communauté internationale commémore le 07 décembre de chaque année la Journée de l’aviation civile internationale. Placée cette année sous le thème «Travailler ensemble pour s’assurer qu’aucun pays ne soit laissé de côté» , cette commémoration a permis à l’Organisation de l’aviation civile (OACI), de faire le bilan et dénoncer les perspectives, entre autres.
Selon l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), le réseau mondial de l’aviation enregistre plus de 10 millions de passagers à bord d’aéronefs, avec 100 000 vols chaque jour. Des chiffres qui devraient doubler dans les 15 prochaines années, selon les prévisions actuelles.
Pas moins de 4,1 milliards de passagers et 56 millions de tonnes de fret qui ont également été transportés à bord d’aéronefs commerciaux en 2017, à travers 37 millions de vols. Un important volume d’activités grâce auquel, l’aviation a créé plus de 65 millions d’emplois dans le monde entier. Une embellie lui a permis de contribuer, selon l’OACI, pour plus de 2,7 billions USD au PIB mondial.
L’Institution relève tout de même qu’au-delà de ces retombées économiques, la croissance du nombre de vols commerciaux ne semble pas s’essouffler. Les prévisions actuelles indiquent, pour leur part, que le nombre de passagers et de vols dans le monde doublera d’ici le milieu des années 2030. Des aéronefs effectuant quelques 200 000 vols par jour s’envoleront et atterriront partout dans le monde.
Cette croissance exponentielle spectaculaire, combinée aux contributions bien spécifiques de la connectivité de l’aviation à la réalisation par les Etats de 15 des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, laisse entrevoir de nouvelles perspectives exceptionnelles de développement mondial dans les décennies à venir.
Afin de profiter non seulement de cette croissance et d’en tirer le meilleur part pour les entreprises et leurs populations locales, l’OACI suggère aux gouvernements de s’engager nécessairement à élever leurs niveaux de conformité à ses normes afin de pour respecter les normes mondiales.
Ils doivent également continuer de souscrire aux principes d’ouverture des frontières et de libéralisation des échanges afin que le transport aérien puisse continuer de connecter tout le monde et favoriser une nouvelle compréhension entre les peuples et de nouvelles possibilités de voyages et de commerce.
Le renforcement des compétences et des capacités locales afin de garantir la conformité aux normes de l’OACI, n’en est pas en reste. Bien qu’elle peut, selon l’OACI, représenter une tâche insurmontable pour de nombreux Etats en développement.
L’OACI encourage par ailleurs, les Etats plus développés et les donateurs à faire preuve d’une plus grande générosité et à apporter une assistance plus importante. Ce, afin d’aider d’avantage bon nombre de pays à devenir des participants plus actifs dans l’aviation internationale. Ils contribueront ainsi à l’augmentation des recettes liées aux voyages et au tourisme pour les petits Etats insulaires. Il s’agit également pour les pays développés de fournir aux Etats en développement sans littoral un accès rapide, en toute sécurité et en toute sûreté, aux fournisseurs mondiaux et aux routes commerciales, et à faire entrevoir à leurs populations locales un avenir plus radieux et durable.
Pour les responsables de l’Organisation, l’aviation civile internationale reste l’exemple le plus remarquable de coopération humaine réussie et de partenariat mondial efficace.
Ce 7 décembre 2018, l’OACI invite ses Etats membres et la communauté mondiale à l’aider à mettre en avant ses nombreuses réalisations, cette année mais surtout l’année prochaine, alors que l’Organisation comptera sur l’aide des gouvernements du monde pour célébrer son 75e anniversaire et le cadre mondial qui rend possible l’aviation internationale. Une célébration au cours de laquelle, l’OACI, entend organiser, courant 2019, de nouveaux concours d’innovation axés sur la jeunesse dans le but d’inspirer et de motiver les jeunes générations à poursuivre des carrières dans le secteur du transport aérien.