La campagne de lutte contre le VIH sida a été officiellement lancée, mercredi 5 décembre, dans les cinq départements que compte la province du Woleu-Ntem (nord), où des opérations de sensibilisation et de dépistage seront effectuées durant ce mois de décembre, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de lutte contre cette pandémie.
A Oyem particulièrement, quatre sites ont été retenus. Il s’agit du Centre d’Action sanitaire et sociale (CASS/CNSS), retenu comme principal site de lancement des opérations, le Centre hospitalier régional (CHRO), le Centre de traitement ambulatoire (CTA) et le service du Programme multisectoriel de lutte contre le sida et les maladies sexuellement transmissibles (PMLS).
Dans les quatre autres départements, les séances de sensibilisation et de dépistage sont prévues dans les centres médicaux des localités concernées.
Quelques temps après le début de la campagne, le gouverneur de province, Joël Ogouma, accompagné notamment de la Coordinatrice provinciale du PMLS, Danielle Bikié Obiang, a sillonné tous ces sites, en vue de s’assurer de l’effectivité et du bon déroulement des opérations de dépistage et de sensibilisation en faveur des populations.
A cette occasion, dans le cadre de ses missions régaliennes, la CNSS organise des activités sous le thème : «Tous unis contre le sida». Ce thème traduit la volonté et l’engagement de l‘Institution dans les actions de prévention et de prise en charge du VIH/Sida, à travers ces séances de sensibilisation et de dépistage gratuit, volontaire et anonyme, prévues pour se dérouler durant le mois de décembre courant, a déclaré le Directeur provincial du CASS/CNSS-Oyem, le Dr Michel Edgar Ndong Assapi, reprenant le Directeur général de la CNSS, le Dr Nicole Assélé.
Pour sa part, le gouverneur du Woleu-Ntem, Joël Ogouma, a invité les populations du septentrion à une totale mobilisation - particulièrement les jeunes, qui constituent la tranche d’âge la plus touchée par la pandémie - pour se faire dépister et connaitre leurs statuts sérologiques.
La Journée mondiale de lutte contre le sida (fêtée le 1er décembre de chaque année) est célébrée au Gabon sous le thème international: «Connaitre ton Statut Sérologique VIH» et le thème national: «Jeune: faire son dépistage c'est prendre soin de son Avenir».
De sources médicales nationales, le sida prend des proportions inquiétantes, particulièrement dans le Woleu-Ntem, province la plus touchée du pays avec un taux de prévalence de 7,2%.