La visite du Vice-président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou aux sinistrés de Franceville, ce vendredi et la messe œcuménique pour le rétablissement de la santé du président la République prévue samedi, ont fait l’objet de deux réunions successives présidées ce jeudi, par le gouverneur de la province du Haut-Ogooué avec les confessions religieuses et les administrations.
Le premier responsable de la province du Haut-Ogooué (Sud-Est), Eloi Nzondo, a devisé d’abord, avec les confessions religieuses dans son cabinet. Il s’est agi d’arrêter ensemble, le programme de la prière œcuménique initiée par les fils et filles du Haut-Ogooué, en tête desquels, le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha.
Cette messe, prévue pour midi, aura lieu à la place des fêtes de Franceville. Une délégation importante, composée des ministres de la localité, est attendue à cette place de l’indépendance.
Environ une vingtaine des bus seront affrétés pour assurer le transport des fidèles et les populations dans les quatre arrondissements de la commune de Franceville.
«C’est une joie d’être reçu par le premier responsable de la province pour parler d’un sujet aussi capital. Toute la ville devrait se mobiliser comme un seul homme pour répondre à cette invitation de samedi», a déclaré le pasteur Olivier Boungomo, de l’Alliance Chrétienne, lequel a promis véhiculé le message dès ce jeudi soir auprès de ses fidèles.
Pour le père Prospère Pembe de l’église catholique Saint Hilaire, «C’est une mission à laquelle nous allons nous investir dès ce soir, afin que le président de la République puisse recouvrer ses facultés», non sans indiquer que chaque vendredi saint, son assemblée prie pour tous les responsables du pays, y compris le président, afin que le pays demeure dans la paix.
Pour la 2ème réunion qui s’est déroulée à l’hôtel de ville de Franceville, le gouverneur a tenu à passer le message auprès des directeurs et chefs des services des administrations provinciales, afin d’être massivement présents lors de ces deux événements.