Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

La journée des Personnes handicapées reportée au 27 décembre prochain
Publié le mercredi 5 decembre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Scène
© Gabon Review par DR
Scène d’une distribution de la petite enveloppe d’Hassan Hejeij en faveur des handicapées
Samedi 11 juillet 2015
Comment


Le Gabon à l’instar du monde entier devait célébrer, le lundi 03 décembre, la journée mondiale des Personnes handicapées dont le thème retenu est «l'autonomisation des personnes handicapées, pour un développement inclusif, équitable et durable, dans le cadre du Programme de développement durable, à l'horizon 2030. Comment vivre avec un handicap ? Comment aider à l'intégration des personnes handicapées ? Comment lutter contre les discriminations». Celle-ci a été reportée au 27 décembre prochain, a-t-on appris de sources autorisées.

Joint au téléphone par l’Agence Gabonaise de Presse, l’attaché de presse du ministère des affaires sociales, a annoncé le report de cette journée au denier samedi du mois de Décembre.

«Aujourd’hui, nous n’avons rien prévu pour la célébration de cette journée, celle-ci est par ailleurs reportée au dernier samedi du mois de décembre», a-t-il dit.

Rappelons que depuis 1992, à l'initiative de l'Organisation des nations unies (ONU), la journée internationale des personnes handicapées est célébrée le 03 décembre de chaque année. Dans le monde, 15% de la population mondiale est à titre personnel, concernés par le handicap. Qu'il soit dû à une maladie (AVC, glaucome, Sclérose en plaques...) ou à un accident, le handicap empêche trop souvent l'intégration dans la société.

Au Gabon, 26790 personnes handicapées ont été dénombrées lors du Recensement général de la population et de l’Habitat de 2003. Ceci représente 2,1% de la population résidente totale. Au niveau national, 26,8% des personnes handicapées présentent des handicaps des membres inférieurs. Viennent ensuite les personnes handicapées souffrant d’autres handicaps (24,1%) et les aveugles (11,8%). L’analyse par province suivant le type de handicap fait ressortir une prédominance du handicap des membres inférieurs, quelle que soit la province considérée.

Carine Stella Mvoubou
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment