Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Mbourantsuo au chevet d’Ali Bongo
Publié le mardi 4 decembre 2018  |  Gabon Review
Marie-Madeleine
© Autre presse par DR
Marie-Madeleine Mborantsuo
Comment


Le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, le Vice-président, Pierre Claver Maganga Moussavou, et le président de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mbourantsuo, sont à Rabat pour s’enquérir de l’état de santé d’Ali Bongo.

Selon des sources proches de la présidence de la République, une délégation se serait rendue à Rabat Maroc, pour rencontrer Ali Bongo. La petite escouade est constituée du Vice-président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou, du Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet et de la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mbourantsuo.

Les mêmes sources indiquent que ces trois personnalités auraient quitté Libreville le 3 décembre pour une séance de travail avec le chef de l’Etat. Elles devraient regagner la capitale gabonaise ce 4 décembre. Toutefois, ni la présidence de la République ni le gouvernement n’a formellement communiqué sur ce déplacement qui intervient peu après la publication d’une dépêche et d’une vidéo de l’AFP supposées montrer la visite du Roi du Maroc à Ali Bongo à l’hôpital militaire de Rabat.

Pourquoi ces trois personnalités ? Quel est l’objet réel de ce déplacement ? S’agit-il de s’enquérir de l’état de santé réel du chef de l’État ? Si oui pourquoi n’avoir pas pu associer un collège de médecins gabonais comme le recommandait la requête du maitre Ange Kevin Nzigou, superbement ignorée par la Cour constitutionnelle ? Pourquoi la présidente de la Cour constitutionnelle a-t-elle effectué ce déplacement ? Est-ce dans ses prérogatives ? Si oui a-t-elle été saisie par le Premier ministre ou par le parlement ? Si cette «mission» débouche sur des décisions «présidentielles» quelle en sera la validité juridique ?

Si Mohammed VI, selon l’AFP, s’est réjoui de «l’état de santé du président Bongo qui évolue favorablement de jour en jour», aucune source médicale ne s’est prononcée jusqu’ici sur l’état de santé réel du président gabonais. Une analyse de la vidéo suggère explicitement que ce dernier est loin de pouvoir tenir une séance de travail sur les dossiers prioritaires du pays, ainsi que les appellent les sources proches du pouvoir.

Autant de questions que se posent les Gabonais qui veulent avoir des informations fiables de la part du gouvernement et des institutions mandatées par le peuple pour assurer son destin. Le black-out actuel ne prédispose pas à la sérénité, il sème au contraire le germe de la psychose jour après jour.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment