Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Marathon du Gabon : Le plus du Village Rose
Publié le mardi 4 decembre 2018  |  Gabon Review
Participation
© Présidence par DR
Participation de la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba à la 4e édition du marathon international du Gabon
Samedi 26 novembre 2016. Libreville. La Première Dame du Gabon, Madame Sylvia Bongo Ondimba a pris part à la 4e édition du marathon international du Gabon. Comme chaque année, la première Dame est venue soutenir la lutte contre le cancer, objectif de cette course féminine baptisée "la gabonaise" et dont le montant intégral des inscriptions est reversé à la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour son programme « Agir contre le cancer ».
Comment


La Fondation Sylvia Bongo Ondimba était présente au 6e Marathon du Gabon, les 1er et 2 décembre, à travers le Village Rose réservé aux consultations, dépistage et activités de bien-être.

En marge de la 6e édition du Marathon du Gabon, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la famille a mis en place un Village Rose. Un lieu du bien-être où les milliers de participantes à cet événement sportif ont eu droit à la sensibilisation, au dépistage et conseils pratiques sur les cancers du col et de l’utérus.

Village Rose a réuni une équipe pluridisciplinaire pour accueillir les visiteurs. Des psychologues, un personnel médical formé aux techniques de détection précoce de la maladie, des nutritionnistes, des esthéticiennes et des masseuses. Des ateliers y ont également été installés pour la collecte des dons et des fonds pour soutenir le Fonds d’aide sociale dans la lutte contre le cancer.

Selon le directeur de la Communication de la fondation, Djessye Ella Ekogha, «la FSBO était présente pour deux principales raisons : il y a d’abord la course La Gabonaise qui est aujourd’hui à sa sixième édition. Nous avons vraiment un succès grandissant et une forte mobilisation de femmes. Plus de 5500 femmes étaient sur la ligne de départ et engagées aux côtés de la FSBO dans la lutte contre le cancer. La seconde chose est que cette année, pour la première fois, un Village rose a été mis en place pour mener différentes actions. Cela permet aux femmes n’ayant pas pu se faire dépister durant Octobre rose de rattraper le coup».

Les services de la Santé militaire ont été mis à contribution pour renforcer ce dispositif. «Pendant le déroulement du Marathon, nous sollicitons les femmes pour les sensibiliser et les invitons à se faire dépister. Nous allons faire des examens qui vont nous permettre de déterminer les symptômes. Pour les cas suspects, on procédera à des examens approfondis appelés «Bioxine»

Plus de 3000 pin’s de sensibilisation à raison de 500 francs l’unité ont été vendus. Ils sont confectionnés par les patients de la «Maison d’Alice», située à Angondjé au nord de Libreville.
Commentaires


Comment