Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Le chef de l’ONU salue l’engagement du G20 pour lutter contre le changement climatique
Publié le lundi 3 decembre 2018  |  Xinhua
Antonio
© Autre presse par DR
Antonio Guterres, haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés ( HCR)
Comment


Le secrétaire général des Nation Unies Antonio Guterres a salué la déclaration rendue publique samedi à la clôture du sommet du G20 2018, qui réaffirme l’engagement à être plus ambitieux dans la lutte contre le changement climatique.

M. Guterres, dans un communiqué publié dimanche, a retenu trois messages importants dans la déclaration.

"Le soutien à l’Agenda 2030 pour le développement durable, programme global de l’ONU pour une mondialisation équitable qui ne laisse personne derrière, est réaffirmé dans le document avec un engagement à faire valoir tous les outils politiques pour réaliser une croissance forte, durable, équilibrée et inclusive", a indiqué le chef de l’ONU.

Mettant l’accent sur la nécessité d’être plus ambitieux dans la lutte contre le changement climatique, les dirigeants du G20 ont exprimé tout leur soutien aux pays signataires de l’Accord de Paris de 2015 dans la mise en application des engagements définis dans leurs contributions nationales.

Dans la déclaration, a poursuivi M. Guterres, les dirigeants du G20 ont également reconnu l’importance d’une approche multilatérale pour les échanges commerciaux et de la réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), et renouvelé leur engagement pour un ordre international basé sur les règles.

Le secrétaire général a conclu en rappelant que le G20 comprend les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre de la planète et que la déclaration "donne de l’espoir" pour une solution à un défi mondial qu’il considère comme une menace substantielle : "ces accords par les dirigeants des 20 plus grandes économies du monde, qui contribuent également à la plus grosse part des émissions de gaz à effet de serre, peuvent aider à mobiliser la communauté internationale afin d’assurer que la lutte contre le changement climatique soit une course que l’on peut gagner".

Le G20 a publié une déclaration après le sommet de deux jours, envoyant un signal positif à la communauté et au marché internationaux.
Commentaires


Comment