La clôture de l'assemblée générale de l'Union des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires d'Afrique (UCESA) a eu lieu il y a deux jours à Libreville.
La fin de ces travaux a été sanctionnée par un ensemble de recommandations contenues dans ce que les participants ont appelé la "Déclaration de Libreville". Ledit document a été concocté autour du thème : ''Les Conseils économiques et sociaux face aux défis de financement de l'adaptation au changement climatique''.
Cette thématique générale englobait quatre sous-thèmes notamment, la gouvernance et l'Accord de Paris, état des lieux ; le financement de l'énergie renouvelable ; le financement de l'agriculture et le financement technologique et de la recherche.
En somme, au regard de la problématique sur laquelle les CES d'Afrique ont planché, plusieurs décisions ont été retenues.
S'agissant de la COP24, l'UCESA a réaffirmé, entre autres, son attachement à la prise des décisions concrètes sur la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur la base des directives du récent rapport du GIEC d'octobre 2018. ''Nous soulignons l'importance de mettre en œuvre immédiatement des actions d'adaptation aux effets des changements climatiques sur le long terme, en tenant compte des besoins spécifiques des populations les plus vulnérables, en particulier des petits Etats insulaires en développement et des pays les moins avancés'', ont dit les participants.