A la faveur d'une conférence de presse organisée ce vendredi 30 novembre dans une structure hôtelière de Libreville, le plateau élite de la 6e édition du Marathon du Gabon a été présenté à la presse. Chez les professionnels, chez les hommes Kenyan Peter Kurui, vainqueur l'an dernier du 42 km en 2h21'19, sera sur la ligne de départ pour défendre son titre. Mais également Joan Kigen, première à franchir la ligne d'arrivée à la précédente édition.
Ambiance plutôt détendue cet après-midi à l'hôtel Radisson Blu, à l'occasion de la conférence de presse annonçant l'effectivité de la 6e édition du Marathon du Gabon-2018. Dirigé par Waris Fatombi Moulenda, porte-parole de la course, cet échange avec la presse, a donné droit à la présentation du plateau élite de cette course pédestre labellisée IAAF depuis 2015.
C'est un Peter Kurui décontracté et confiant, qui s'est présenté à la presse. Vainqueur de la précédente édition, le Kenyan, désormais deux titres au 42 km, entend faire parler la foudre dimanche. «Je me suis préparé depuis février dernier pour cette compétition. Je me sens bien, et je compte remporter la course dimanche. Malgré les mauvaises conditions de la météo, si je cours bien, je pense pouvoir battre le record dimanche prochain», a déclaré le tenant du titre heureux de courir à nouveau à Libreville. «Comme tous les ans, je suis très content, je suis déjà comme chez moi. Pour l'occasion, je tiens à remercier le Comité d'organisation pour l'intérêt renouvelé», a conclu le coureur.
Calme et peu bavard, l'Ethiopien Tadesse Tola, tête de série numéro 2, participe au Marathon du Gabon pour la première fois. Détenteur du meilleur chrono du 42 km, Tadesse a confié à l'Agence gabonaise de presse (AGP) que c'est la première fois qu'il prendra le départ dans une course organisée en Afrique. «Déjà je suis content de l'invitation du Comité d'organisation. Je me suis bien préparé pour cette épreuve. Comme tous les athlètes, je vais jouer la gagne. A ce jour, je suis le coureur qui a le meilleur chrono au niveau des engagements, ainsi, je suis venu à Libreville pour gagner cette course», a fait savoir Tola, 3e aux Championnats du monde de Moscou en 2013 et vainqueur du Marathon de Pékin à la même année (2h10'15'').
Samson Bungei (Kenyan), victorieux de l'épreuve en 2016 (2h21'15''), est aussi dans les starting-blocks pour cette édition. Troisième au Marathon de Rome en 2017 en 2h09''36, Bungei nourrit également les mêmes ambitions que la vingtaine des coureurs professionnels en lice de cette compétition qui a enregistré 16 500 participants amateurs comme professionnels.
Avant la grande lettre de dimanche 02 décembre, les hostilités débuteront ce samedi au boulevard du bord de mer avec trois courses au menu : la Gabonaise (5 km), le circuit du 3km destiné aux jeunes de 13 à 16 ans.
Dimanche, le public assistera d’abord aux départs du 10km et du semi-marathon. Quelques heures après, les coureurs professionnels, se lanceront pour l'épreuve reine le 42, 195km où tous les regards seront rivés. Comme l'année dernière, le Gabonais Juff-Syver Lendoye prendra la ligne de départ aux côtés des coureurs confirmés. Premier gabonais à franchir la ligne d'arrivée en 3h15mn, Lendoye qui a pris part cette année au Marathon de Paris (3h00), a indiqué qu'il s'est bien préparé pour cette course.
Conscient qu'il ne peut recréer l'exploit devant les baroudeurs, Juff-Sylver Lendoye, a confié à l'AGP qu'il compte améliorer son chrono de l'année dernière.