Une exposition photographique a ouvert ses portes, jeudi 29 novembre, ce jusqu’au 7 décembre prochain, avec pour objectif d’offrir plus de visibilité à une dizaine de photographes prometteurs. L’initiative vise plus globalement la création d’un incubateur artistique et culturel qui accompagnerait les œuvres de l’esprit au Gabon.
Cette exposition photographique et collective, intitulée «Mongo» (le monde en langue Kota), est l’œuvre de 10 artistes-photographes Gabonais prometteurs, et se tient au « Bunny studio », sis au quartier Haut de Gué-Gué. Le visiteur peut y découvrir des photographies aux consonances variées et captivantes.
C’est que chacun des exposants s’est vu attribuer une mission : celle de transcrire, à travers deux photos, une expression des cinq mondes artistiques que sont la danse, le théâtre, la photographie, le chant et la mode. D’où l’intitulé «Rencontre entre les cinq mondes artistiques «qui a été donné à cet ouvrage collectif. Entre Paul Ferry Boutamba qui s’est attelé à ressortir l’Africanité dans ses productions, et Paul Stécy Sangiyi Mbimba qui a su pixéliser son «paradoxe des contraires», en passant par Emmanuelle Late et ses photographies de vies de scènes, le visiteur a à voir et à s’émouvoir.
L’exposition s’achève le 7 décembre prochain. Elle s’inscrit dans la continuité de la formation en «Management culturel pour le renforcement et sa contribution à l’Economie» offerte par l’Union Européenne à une centaine de jeunes photographes en mai dernier, à l’Institut Français de Libreville.
L’exposition photographique «Mongo» est donc le fruit d’une collaboration entre 10 des bénéficiaires de cette formation. L’initiative vise à leur offrir plus de visibilité. Mais de manière plus globale, l’objectif poursuivi est «la création d’un incubateur artistique et culturel qui aura pour objectif de fédérer, accompagner et de promouvoir les œuvres de l’esprit», a indiqué Bunny Claude Massassa, photographe professionnelle et coach des participants.