Quatre braconniers gabonais en possession de 40 kg de défenses d'éléphants ont été interpellés à Mouila, chef lieu de la province de la Ngounié, dans le sud-ouest du Gabon, a-t-on appris vendredi d'une source policière.
Ces quatre braconniers ont été interpellés par les éléments de la police judiciaire dans le cadre d'une patrouille menée conjointement avec des agents des eaux et forêts de la province de la Ngounié et l'organisation non-gouvernementale Conservation Justice.
"Ils ont abattu cinq éléphants pour extraire leurs pointes d'ivoire", a indiqué la source.
Les quatre hommes ont été immédiatement placés en garde à vue et devront notamment répondre devant le procureur de la République.
Au Gabon, les éléphants sont une espèce intégralement protégée. "L'importation, l'exportation, la détention et le transit sur le territoire national des espèces intégralement protégées, ainsi que de leurs trophées, sont strictement interdits", stipule la loi sur la faune du pays.
La province de la Ngounié héberge un nombre important d'éléphants du pays, qui étaient souvent victimes des braconnages.