Mis à l’index comme faisant partie des insuffisances et irrégularités liées à l’exécution du budget de l’Etat en mode Budget par objectif de programme, l’endettement du Gabon constitue une réelle épine pour la stabilité économique, selon la Cour des comptes.
Ainsi, l’encours de la dette du Gabon s’élève par exemple en 2016, à 4 093 milliards FCFA. Celle-ci se compose de 3 107 milliards FCFA au titre de la dette extérieure, et de 986,06 milliards FCFA pour la dette intérieure. Ce qui représente un taux de 49,25% du PIB.
Mais, poursuit le rapport de la Cour au président de la République, « en intégrant les avances statutaires de la BEAC au Trésor public, les remboursements de TVA, les instances du Trésor, les obligations assimilables du Trésor ainsi que les bons du Trésor, ce taux atteint 64% du PIB ».
Ceux-ci sont largement au-dessus du seuil d’endettement de 34% du PIB fixé par la stratégie d’endettement du gouvernement et se rapprochent davantage du seuil communautaire fixé à 70% du PIB.