Depuis deux jours, Anges Kevin Nzigou est empêché de déposer une requête à la Cour constitutionnelle. L’avocat et homme politique y demande la désignation d’un «collège de médecins experts» aux fins de déterminer la durée et la gravité de l’état de santé d’Ali Bongo.
Face aux suspicions sur l’état de santé d’Ali Bongo, Anges Kevin Nzigou a commis, le 28 novembre, une requête à l’adresse de la présidente de la Cour constitutionnelle et de l’ensemble des juges constitutionnels. Il a cependant été empêché de la déposer. Entendant exercer son «rôle constitutionnel de protecteur de la Constitution et de son respect», l’avocat et homme politique y sollicite la Haute Cour pour qu’elle désigne «un collège de médecins experts».
La Cour constitutionnelle devrait, selon A.K. Nzigou, donner mission à ce «collège de médecins experts» d’établir «la gravité de la maladie de monsieur Ali Bongo, d’en déterminer la durée et de définir l’état des facultés physiques et mentales ainsi que la capacité de monsieur Ali Bongo d’exercer pleinement sa fonction de président de la République».
Cela permettrait d’informer les Gabonais sur l’état de santé réel de leur dirigeant. Jusqu’ici, en effet, «les informations crédibles de la situation du président de la République sont fournies par la presse internationale, le gouvernement étant devenu muet et spectateur du mensonge de l’administration présidentielle. Or le constat est que la fonction présidentielle a cessé d’être exercée comme le prouve la décision prise par la cour constitutionnelle le 14 novembre 2018», souligne Anges Kevin Nzigou dans sa requête.
Selon lui, «le rôle de régulateur de la Cour constitutionnelle ne peut aller jusqu’à la substitution du président dans ses fonctions». D’où la nécessité de désigner un «collège de médecins experts» afin de connaître la durée et la gravité de l’état de santé d’Ali Bongo, pour en «tirer les conséquences constitutionnelles de cet état réel dont le gouvernement n’en sait royalement rien et pour lequel l’administration de la présidence incompétente a décidé d’endosser le manteau du menteur du Roi».