Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le gouverneur du Haut-Ogooué à l’écoute des responsables administratifs
Publié le vendredi 30 novembre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le gouverneur du Haut-Ogooué à l’écoute des responsables administratifs
Comment


Le gouverneur de la province du Haut-Ogooué (Sud-Est du Gabon), Eloi Nzondo s’est entretenu mardi et mercredi, à l’hôtel de ville de Franceville, avec les administrations décentralisées et les administrations déconcentrées, en vue de trouver des solutions aux différents problèmes qui plombent leur bon fonctionnement.

Ces rencontres, qui ont débuté mardi, se sont poursuivies mercredi, avec les personnels de commandement et les élus locaux de chaque localité. Elles ont donc permis de passer, au peigne fin, les difficultés aussi bien générales que spécifiques à chaque département.

Il s’agit, entre autres, de l’état des routes, le délabrement des bâtiments administratifs, le manque des moyens roulant, le paiement irrégulier de la main d’œuvre non permanente.

«Il était tout à fait normal, depuis mon installation, que j’échange avec tout le monde, afin d’écouter les doléances des uns et des autres pour un meilleur fonctionnement dans la province et pour une fluidité d’informations étant donné que notre province est frontalière à la République sœur du Congo (Brazzaville)», a déclaré M. Eloi Nzondo.

Il a été également question, au cours de cette séance de travail, de faire un état des lieux, après les élections législatives et locales d’octobre dernier, afin que les prochains bureaux des conseils municipaux et locaux, puissent s’enquérir de toutes les situations qui prévalent dans chaque localité, a-t-il ajouté.

«C’est une rencontre enrichissante, mon souhait est que cela puisse se pérenniser et qu’on puisse se retrouver de temps à autre, pour échanger sur les difficultés que nous vivons dans nos localités», a préconisé M. Eric Angounga, préfet du département de la Djoué à Onga, non sans évoquer la question de la route, véritable casse-tête dans cette partie du pays.

«Le gouverneur a pris chacune de nos doléances pour que nous ayons des réponses dans quelques jours. Nous sommes rassurés parce que c’est un homme combatif, mais aussi, parce qu’il a été ministre et maire à Libreville. Donc, il maîtrise parfaitement nos problèmes», a estimé le maire de la commune de Boumango, Jean-Baptiste Bakoko.

Le n°1 de la province du Haut-Ogooué a ouvert ces séances de rencontres mardi, avec les directeurs et les chefs de services provinciaux. Ces derniers ont soumis plusieurs doléances, notamment, les logements d’astreinte, la manque des bâtiments administratifs, pour certains, les véhicules de fonction, les moyens financiers, sont autant des situations qui alourdissent le bon fonctionnement des services.

A cela, certaines administrations chargées du contrôle et des recouvrements fiscaux, ont dénoncé l’ingérence de certaines hautes personnalités locales, entravant l’accomplissement de leurs missions.

M. Eloi Nzondo, qui a promis restaurer l’autorité de l’Etat, les a exhortés à faire d’abord preuve de pédagogie auprès des opérateurs économiques, au lieu de briller par des comportements véreux. Reconnaissant les difficultés évoqués par ses interlocuteurs, il a rassuré que certaines solutions vont être trouvées d’ici 2019 et d’autres problèmes seront réglés progressivement.

Herman Ulrich Ngoulou
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment