De 145 milliards de francs CFA dans la Loi de finances 2018, le budget de la défense nationale est passé à 154 milliards de francs CFA en 2019 soit une hausse de 9 milliards de FCFA. D’après le Ministre de la Défense, Etienne Massard Kabinda, cette augmentation devrait permettre l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels de défense.
Au cours de l’exercice 2018, les fonds publics destinés à la défense nationale faisait déjà l’objet d’une polémique. Arrêté à 145 milliards de francs CFA en 2018, nettement supérieur au budget alloué à l’Education nationale la même année, le budget 2019 enregistre une hausse de 9 milliards de francs CFA et représente 154 milliards de francs CFA. Selon Etienne Massard Kabinda, 85% de cet argent, soit plus de 132 milliards de francs CFA, servira pour les dépenses de personnels et plus de 11 milliards de francs CFA pour l’investissement des projets retenus dans le cadre du financement des activités de la défense nationale liées globalement à l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels de défense.
Cette projection prend également en compte, la modernisation des textes et procédures réglementaires, notamment le statut particulier du militaire et les procédures de recrutement. Objectif : avoir une meilleure maîtrise des effectifs de l’armée nationale. Malgré une hausse du budget, la réalisation des projets en instance telle l’ouverture des centres de secours de pompiers dans la commune d’Akanda, le 6e arrondissement de Libreville et dans les villes d’Oyem et Lambaréné n’aura pas lieu.