Deux experts du ministère des Petites et Moyennes entreprises et de l’Artisanat et celui de la chambre des métiers de France, ont procédé lundi, à Franceville (Sud-Est du Gabon), au lancement du programme intitulé le compagnonnage artisanal, destiné au renforcement des capacités des artisans.
Plusieurs artisans regroupés au sein de la Confédération des associations des petites entreprises du Gabon dans le Haut-Ogooué (CAPEG2) ont été édifiés sur ledit programme. Celui-ci est le fruit d’un partenariat entre le ministère des Petites et Moyennes entreprises et de l’Artisanat et la chambre des métiers de France.
«Notre présence ici obéit à un double objectif, le premier est de présenter aux artisans de la province, les résultats de l’étude de faisabilité qui a été faite en milieu d’année, en vue de la création d’une chambre nationale des métiers. Le deuxième consiste à lancer un programme d’appui aux compétences techniques des artisans gabonais et qui aura une composante ici à Franceville, pour appuyer les menuisiers et les maçons dans un premier temps», a indiqué le responsable du département relations extérieures de la chambre des métiers de France, Rafael Paniagua.
Selon M. Stanislas Nzengue Massala, point focal du projet de la création de la chambre nationale des métiers et de l’artisanat et coordinateur du programme de renforcement des capacités techniques, entrepreneuriales et commerciales (RC-TEC), le programme du compagnonnage artisanal consistera à faire venir un chef d’entreprise français, dans les différentes provinces déjà ciblées, qui séjournera pendant un mois avec les artisans gabonais dans les métiers spécifiques.
«Pendant cette période, il observera la méthode de travail des artisans gabonais, dans le but de les aider à renforcer leurs capacités managérial et commercial», a-t-il expliqué.
Les artisans, pour leur part, n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction quant à la concrétisation de ce projet.
«Ma satisfaction est totale, c’est l’aboutissement d’un travail que nous accomplissons tous les jours. La création d’une chambre des métiers et la formation sur le renforcement des capacités nous réjouit également, c’est un plus, car cela nous permet de quitter l’informel pour être dans la légalité», s’est réjoui Jean-Hilaire Moungala, président de la CAPEG 2.
La CAPEG 2 regroupe en son sein 11 fédérations, traduisant le nombre des secteurs d’activités artisanales existant dans le Haut-Ogooué.