L’équipe pays des Nations Unies au Gabon, organise depuis le 27 novembre et ce jusqu’au 14 décembre prochain à Libreville, une série d’événements dénommée “Quinzaine du Développement Durable”. L’objectif est de mobiliser les parties prenantes sur l’accélération de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable au Gabon.
Les dix Sept Objectifs de Développement Durable qui ont été adoptés par les Etats membres de l’ONU, à la suite des Objectifs du millénaire (OMD), adoptés durant la période 2000 à 2015, consistent à mettre en œuvre des actions destinées à améliorer le présent, sans mettre en danger les ressources pour les générations futures.
A cet effet, la quinzaine des Nations Unies a pour objectifs, entre autres, de promouvoir les activités du système des Nations Unies auprès des populations ; de renforcer le lien entre le Système des Nations unies et le gouvernement du Gabon ; de proposer un ensemble d'activités à l'endroit des populations locales en vue de les amener à s’approprier lesdits Objectifs et d’en faire les acteurs de premier plan du développement du Gabon.
Au Gabon, l’évènement s’articulera autour de plusieurs activités à l’exemple d’une journée d'activités dans un établissement scolaire de la place, dans le cadre de la promotion des Droits de l’Homme auprès des jeunes lycéens et d’une autre consacrée à la sensibilisation et des activités médicales à la prison centrale.
Les organisateurs prévoient, entre autres, une journée des Nations Unies en différée, organisée au ministère de l'Economie ; trois journées pour la célébration de la journée internationale du Sida ; une journée pour la célébration de la journée des volontaires, ainsi qu’une journée de promotion des NTIC comme outil d’accélération des ODD. Ceci, à travers la remise des diplômes aux participants du programme «Train my generation».
Il est à rappeler que les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.
Au nombre de 17, ces Objectifs s’appuient sur les succès des Objectifs du Millénaire pour le développement, tout en y intégrant de nouvelles préoccupations telles que les changements climatiques, la paix et la justice, entre autres priorités. Ces objectifs sont étroitement liés les uns aux autres, le succès de l’un dépendant souvent de la résolution de problématiques généralement associées à un autre objectif.