En prélude à la rencontre de Marrakech sur le Pacte des Migrations, l'Ambassadeur du Gabon au Maroc, Abdu Razzaq Guy Kambogo et les Chefs de Missions Diplomatiques africaines près le Royaume du Maroc sont allés requérir, des responsables du Protocole du ministère Marocain des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, des réponses quant à l'organisation à venir du Pacte des Migrations.
Le Royaume du Maroc, co-organisateur avec les Nations Unies de ce rendez-vous prevu pour se tenir au mois de décembre 2018. Il était essentiellement question, lors de ce conclave dit de clarification, de peaufiner, de concert avec les parties co-organisatrices, les éléments et précisions quant à l'organisation et la logistique liées à la tenue de cet événement.
Réaffirmant leur volonté de voir la participation africaine se situer à un niveau hautement représentatif, et notamment au niveau des Chefs d’Etat ou de Gouvernement, les responsables marocains ont livré, à leurs hôtes, les aspects concernant l’intendance, de même que les informations, en rapport avec la logistique qui sera déployée durant la conférence.
La problématique de visas, à laquelle seraient soumis certains participants, les autorisations de survol du territoire marocain, le port d’armes et les aspects sécuritaires, les accréditations, les dispositions prises pour permettre le travail des médias qui souhaiteraient être présents, sont autant des points au centre des échanges entre les différentes parties.
Le Doyen du Corps Diplomatique, Doyen des Ambassadeurs Africains, les Chefs de Missions Diplomatiques, ont relevé des préoccupations devant leur permettre de répondre plus efficacement aux attentes de leurs autorités respectives non sans avoir à penser au bon déroulement du Sommet sur le Pacte des Migrations.