L’Ambassadeur du Gabon au Maroc, Abdu Razzaq Guy Kambogo, s’est entretenu, respectivement avec MM. Mohamed Mhidia, Wali de la Région de Rabat-Salé-Kenitra, Gouverneur de la Préfecture de Rabat, Squali, opérateur économique marocain, venu présenter son bureau d’études évoluant dans les secteurs industriel et du génie civil.
Le Chef de la Mission diplomatique Gabonaise a réitéré, lors de ces entrevues avec les personnalités marocaines citées, les remerciements de la communauté gabonaise, pour tout le concours, la protection, l’encadrement dont elle bénéficie, depuis plusieurs années. Et, s’installer en République gabonaise, pour ce qui est de l’entreprise ECDO, dont le responsable M. Squali est connu pour avoir opéré, au Maroc, sur divers sites dont ceux de Total, dans le cadre de plusieurs conventions.
Au cours de la première entrevue, tenue le 23 novembre dernier, ils ont évoqué des sujets ayant trait à la collaboration, la consolidation et l’assistance à apporter aux ressortissants gabonais présents dans la région tout en recherchant les voies et moyens devant permettre de conforter la quiétude de ces derniers dans cette zone du Royaume chérifien.
Les sujets évoqués ont trouvé l’assentiment de M. Wali de la Région de Rabat-Salé-Kenitra, et du Gouverneur de la Préfecture de Rabat, qui s’est félicité des liens d’amitié entre les deux pays avant d’indiquer qu’il ne ménagerait aucun effort, pour satisfaire au mieux les attentes des autorités gabonaises présentes au Maroc.
En deuxième heure, l’opérateur économique, rencontré lors du Forum de Fès, est venu dire tout l’intérêt de l’entreprise ECDO, de s’installer au Gabon en vue de contribuer, selon son expertise, à la prospérité économique du Gabon. Une démarche plaisante pour l’Ambassadeur du Gabon au Maroc, qui a indiqué à son hôte que le Gabon demeurait ouvert à toute forme de proposition allant dans le sens de l’élargissement de son champ de développement. Pour lui, la Représentation Diplomatique a pour mission essentielle de porter et de relayer les ambitions de l’état auprès de potentiels opérateurs économiques.
M. Abdu Razzaq Guy Kambogo, a, par ailleurs, suggéré à son interlocuteur d’envisager une visite de prospection, pour se rendre compte des opportunités d’investissements qui pourraient l’intéresser, dans son secteur d’activité. Car, cela pourrait lui permettre de nouer des contacts et d’entrevoir des partenariats. L’Ambassadeur gabonais a rassuré son hôte de la disponibilité de son administration, en qualité de facilitateur, à l’orienter, et à faire valoir l’expertise de son bureau d’études.
Sidney Mbina (Source, Service Ambassade du Gabon au Maroc)