Hier, un grand rassemblement des partisans de l’opposition devait se tenir au célèbre Carrefour Rio, dans le deuxième arrondissement de la commune de Libreville. Cette manifestation n’a pu avoir lieu dans les formes voulues par ces initiateurs, du fait de l’interdiction du ministère de l’Intérieur.
Le sénateur Jean Eyeghe Ndong, chef de file du groupe parlementaire Front Uni au Sénat, assisté de quelques personnalités connues de ce camp politique qu’entourait une poignée de partisans, ont tout de même tenu à honorer ce rendez-vous, bravant en quelque sorte l’interdit des autorités.
Ainsi, en milieu d’après-midi, comme prévu dans le communiqué qui nous est parvenu, plus d’une centaine de partisans ont investi une partie de la célèbre place de la capitale gabonaise, malgré une présence policière assez discrète.
Principal initiateur de cette manifestation, le parlementaire du deuxième arrondissement et ancien Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong a pris la parole pour expliquer les enjeux de ce mouvement. « Nous sommes ici en tant que citoyens gabonais préoccupés par la situation qui prévaut dans notre pays », a-t-il déclaré. Il a indiqué que l’objet de cette sortie était de fustiger la décision des membres de la Cour constitutionnelle de « réécrire la Constitution dans son article 13 ». Considérant qu’il n’était pas du ressort de cette Cour de prendre une telle initiative, que ses collègues de l’opposition et lui-même rejettent en bloc.