Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon: l’UN interdite de passage sur les médias publics pour 3 mois par la HAC
Publié le samedi 24 novembre 2018  |  Gabon Media Time
Le
© Autre presse par DR
Le président de l’Union nationale, Zachary Myboto.
Comment


C’est par le biais d’un communiqué rendu public ce vendredi 23 novembre 2018 que la Haute autorité de la communication (HAC) a décidé de prendre des sanctions à l’encontre du parti d’opposition Union nationale (UN). Cette décision intervient quelques jours après le refus implicite de cette formation de déférer à la convocation de l’institution.

En effet, tout serait parti de la diffusion d’un communiqué de l’UN sur les ondes de Radio France internationale où parlant de l’état de santé du Chef de l’Etat Ali Bongo, le parti avait dénoncé « un mensonge d’Etat » entretenu par « un groupe de personnes au sein de la présidence de la République ». Une position jugée selon la HAC comme « un abus à la liberté d’expression prévu par l’article 47 de l’ordonnance n°00000010/PR/2018 du 23 février 2018 ».

Outre ce grief, la haute autorité dit motiver sa décision par le refus de cette formation politique de déférer à sa convocation au motif qu’elle ne relève pas de l’autorité de la HAC. Ainsi, s’appuyant sur l’article 50 de l’ordonnance n°00000010/PR/2018 du 23 février 2018 qui dispose que « Peut être suspendu des médias publics pour une durée n’excédant pas trois mois, toute personne physique ou morale qui contrevient au cours d’une émission, dans un article de presse, aux dispositions de la présente ordonnance », la Haute autorité de la communication à décidé d’interdir des médias publics durant trois mois l’Union nationale.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment