Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Selon la BEAC, l’activité économique de la Cémac devrait s’améliorer en 2018
Publié le samedi 24 novembre 2018  |  Le Nouveau Gabon
Siege
© Autre presse
Siege de La Banque des États de l`Afrique Centrale (BEAC)
Comment


Au cours de sa troisième réunion ordinaire de l’année en cours, tenue à Yaoundé au Cameroun le 31 octobre dernier, le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a annoncé des perspectives macroéconomiques sous-régionales prometteuses.

Au cours de ce CPM présidé par Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la BEAC, par ailleurs son président statutaire, la BEAC a passé en revue la situation économique et monétaire récente de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cémac), notamment, ses perspectives à court terme. Aussi indique le CPM, en 2018, grâce à la conjugaison de nombreux facteurs tels que : la remontée des cours et de la production du pétrole brut, l’accélération de la mise en œuvre des réformes économiques, monétaires et financières prévues dans le PREFCEMAC et les programmes conclus avec le FMI, l’activité économique devrait s’améliorer.

En conséquence, il est prévu pour 2018 : un taux de croissance du PIB réel de 1,7 %, contre 0,2 en 2017 ; le maintien de l’inflation sous le seuil communautaire à 1,7 %, contre 0,9 % un an plus tôt ; une réduction du déficit budgétaire (hors dons) à 0,3 % du PIB contre 3,8 % en 2017, tandis que le déficit extérieur courant (hors dons) reviendrait à 4,2 % du PIB, contre 4,5 en 2017 et un redressement du taux de couverture extérieure de la monnaie à 59,7 %, contre 57,5 en 2017.

Compte tenu du caractère favorable desdites perspectives macroéconomiques sous-région, et en appui à sa soutenabilité extérieure, le CPM a pris d’importantes décisions en soutien aux programmes économiques et financiers en cours d’exécution dans la sous-région.

Il s’agit notamment, du relèvement du taux d’intérêt des appels d’offres de 2,95 % à 3,50 % ; ainsi que ceux de la facilité marginale de prêt de 4,70 % à 5,25 % et de pénalité aux banques pour le porter de 7 à 7,55 % ; du maintien inchangé du taux de la facilité marginale de dépôt tout comme celui des coefficients des réserves obligatoires.

Au plan international, le Comité de politique monétaire a noté que l’activité économique mondiale devrait s’accélérer en 2018, en particulier dans les pays avancés. Cette évolution souligne le CPM, entraînerait l’amélioration progressive de la croissance dans les pays exportateurs de produits de base, qui profiteraient du regain des prix de ces produits.

Stéphane Billé
Commentaires


Comment