Le cours d’administration pour dirigeants sportifs, débuté lundi dernier à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord), s’est achevé mercredi sur une note de satisfaction générale, a constaté l’AGP.
Au cours de ce cours d’administration de trois jours, animé par MM. Jean-Louis Mezui m’Assa et Valère Ateba, respectivement Directeur provincial de la Jeunesse et des Sports et Conseiller du Président du Comité national olympique gabonais (CNOG), un accent particulier a été mis sur le sport et la société, le sport et les pouvoirs publics et sur les valeurs olympiques, l’idéal olympique, ainsi que la constitution et la gestion d’une organisation sportive. De manière récurrente, les valeurs d’éthique, d’équité, de probité et de tolérance, en tant que valeurs cardinales du mouvement olympique, ont été rappelées.
Prenant la parole pour la circonstance, le représentant des participants, M. Biyang, a exprimé sa ‘’totale satisfaction’’ pour les enseignements reçus, estimant que la première ressource d’une association est l’homme, et convaincu que cette formation augurera des lendemains meilleurs pour le sport dans le Woleu-Ntem.
Pour sa part, le représentant du CNOG, Valère Ateba a recommandé aux participants de potasser les ouvrages qui ont été mis à leur disposition, en vue de parfaire leurs connaissances.
«Le président du CNOG, M. Léon Folquet, vous adresse ses vives félicitations et est convaincu que vous saurez appliquer au quotidien ces connaissances sur le terrain, et qu’à votre tour, vous saurez les transmettre en ayant pour crédo, les valeurs olympiques», a-t-il conclu.
De son côté, le 1er maire-adjoint de la commune d’Oyem, Emmanuel Obame Ondo a estimé que le sport doit concourir, à l’exemple du système éducatif, à la formation du citoyen gabonais, avec pour objectif : l’homme au centre du développement du pays.
Selon lui, le Gabon étant un pays sous-peuplé, il faudrait donc marteler de telle sorte que la formation du citoyen soit à la pointe de l’excellence pour combler cette lacune, en vue de mieux compétir avec les Nations plus peuplées. C’est à ce titre qu’il a félicité le CNOG et la direction provinciale du sport pour la tenue de cette formation.
Quant au Sous-préfet du district d’Akam-Essatouk (près d’Oyem), Edmond Bousia Ndong Obiang, clôturant les travaux en lieu et place du gouverneur de province empêché, a exhorté les participants à faire bon usage des connaissances acquises et des ouvrages reçus lors de ce séminaire. Il n’a pas manqué de louer les efforts constants et le dynamisme de la direction provinciale de la jeunesse et des Sport depuis quelques années, sous la houlette de Jean-Louis Mezui m’Assa.