Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : L’ouverture de la Journée nationale de l’artisanat par le gouvernement
Publié le jeudi 22 novembre 2018  |  Gabon News
Ouverture
© Gabon News par DR
Ouverture de la Journée nationale de l’artisanat par le gouvernement
Le gouvernement gabonais a procédé à l’ouverture de la Journée nationale de l’artisanat ce mercredi 21 Novembre à Libreville.
Comment


Le gouvernement gabonais a procédé à l’ouverture de la Journée nationale de l’artisanat ce mercredi à Libreville.Le Premier ministre Emmanuel Issozé-Ngondé et d’autres membres,parmi lesquels,Carmen Ndaot,ministre en charge des Petites et Moyennes entreprises et de l’Artisanat, étaient présents pour la cérémonie d’ouverture.Les artisans sont aussi venus nombreux faire découvrir leurs produits exposés sur des stands.

Plusieurs stands pour faire découvrir les produits made in Gabon. Les artisans gabonais ont répondu présent à cette cérémonie d’ouverture de la Journée nationale de l’artisanat. Une journée qui leur est dédiée.Ils ont d’ailleurs mis en avant,leur esprit créatif dont les résultats ont été appréciés à leur juste valeur. Emmanuel Issosé-Ngonde, Premier ministre, et certains membres de son gouvernement ont assisté au lancement de ladite Journée nationale de l’artisanat.L’Institut français du Gabon a été le cadre choisi pour l’évènement.

Dans son allocution, Carmen Ndaot, ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat a indiqué que la question de l’artisanat est une question centrale pour toute société.Une question centrale car pour elle,cette question renvoie à notre histoire,notre environnement,aux matières qui nous entourent : le bois,la pierre,l’eau,les végétaux.Poursuivant ses propos,Carmen Ndaot affirme que ces matières travaillées ont permis le développement d’un savoir-faire enrichi progressivement de l’apport des personnes venues d’ailleurs.

La ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat reconnait le travail abattu par les artisans et l’apprécie à sa juste valeur. "Honorer ce jour l’artisanat gabonais revient à honorer le travail concret de milliers de nos compatriotes qui, chaque jour,répondent aux besoins de la population gabonaise dans des secteurs aussi variés que l’alimentaire, la mécanique,l’électricité, la plomberie, l’ameublement,la construction, l’art...". Aussi, Carmen Ndaot se réjouit- elle de la formation sur la culture associative qui se tiendra le jeudi 22 novembre,de la formation des experts-métiers et des représentants de la Confédération des Artisans et Petites Entreprise du Gabon(CAPEG) venus des neuf(9) provinces du pays en vue de préparer l’arrivée des compagnons français dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme de compagnonnage artisanal.

Plusieurs produits ont été appréciés et achetés par les visiteurs.Les artisans venus nombreux exposer leurs différents produits ,ont eux aussi,trouver leur compte."Nous apprécions ce genre d’initiative prise par le gouvernement de notre pays. Cela permet de valoriser ce que nous faisons.C’est nous même qui devons promouvoir nos produits locaux.Comme on le dit,la charité bien ordonnée commence par soi-même. Le gouvernement devrait nous aider à trouver un bel espace public où nous artisan gabonais,devons exposer et donner de la valeur à nos produits.Il faut que le Gabon consomme aussi ses produits locaux et encourager les artisans. C’est aussi notre identité qui doit être mise en valeur" nous dit Natacha.

L’ouverture de cette Journée nationale de l’Artisanat gabonais a dessiné le sourire sur les visages des exposants. Ils espèrent que le gouvernement Issozé-Ngonde a entendu leur vœu.Lequel vœu,celui de les voir attribuer un espace digne de ce nom ,comme c’est le cas du village artisanal de Libreville. Tout ceci dans le souci de donner de la plus-value aux produits locaux. C’est cela aussi le "Gabon d’abord si cher au feu président Léon Mba" lâche la présidente d’une Coopérative ,comme pour dire,il faut consommer et encourager les artisans gabonais.

MTM
Commentaires

Sondage
Ouverture
© Gabon News par DR

Ouverture
© Gabon News par DR