Le ministre d’Etat en charge de la santé, Denis Mekam’ne épouse Taty a suspendu temporairement sur toute l’étendue du territoire, des contrôles initiés par l’Institut d’hygiène publique et d’assainissement (IHPA), soupçonné d’avoir organisé durant des années, une mafia à grande échelle par des « vrais faux » contrôles.
De sources autorisées, le ministre de la santé a mis temporairement un terme à ce qu’elle considère comme des vrais faux contrôles, bien concoctés par les responsables de l’IHPA. Ces derniers verbalisent à tout va les opérateurs économiques, devenus de plus en plus agacés.
La taxation est établit à la tête du client. Elle varierait entre 50 et 1 million de FCFA. Le bordereau de paiement des taxes serait également falsifié. L’argent versé au trésor public serait très loin du compte.70% des montants perçus par les agents de contrôles de l’IHPA prennent une autre destination.
Pour assainir la gestion peu orthodoxe et mettre en place un guide de bonnes pratiques au sein de l’IHPA, Denise Mekamne a sommé les responsables de l’IMPA de lui proposer sous huitaine un plan de travail clair et bien élaboré.
Selon des sources concordantes, des commissions constituées dans l’immédiat pour les besoins de la cause, sont en travaux durant toute la semaine.
Des lourdes sanctions sont également attendues, indique-ton.