Le ministre gabonais du budget, Jean Fidèle Otandault, a indiqué mercredi à Libreville avoir été très rassuré par les experts du Fonds monétaire international (FMI) au terme d'une mission de travail de l'institution financière au Gabon.
"Je suis satisfait du fait que l'économie gabonaise ait obtenu le satisfecit du Fonds monétaire international (FMI). Il prévoit une croissance de 5% dans les trois années à venir", a déclaré le responsable du budget gabonais.
"Après les différentes décisions gouvernementales qui avaient pour objet la réduction du train de vie de l'Etat et la meilleure adaptation et répartition des dépenses publiques, aujourd'hui, ces efforts indispensables à la reprise économique du pays s'avèrent payants, l'économie se porte plutôt mieux", a-t-il affirmé.
Le 19 juin 2017, le conseil d'administration du FMI avait approuvé en faveur du Gabon un accord élargi d'un montant de 464,4 millions de DTS (environ 642 millions de dollars, soit 215% de la quote-part du Gabon au FMI) sur 3 ans au titre du mécanisme élargi du crédit à l'appui du programme de redressement économique à moyen terme du pays.
Le FMI exige du Gabon plus d'efforts dans la collecte des recettes hors pétrole et surtout de payer sa dette intérieure et extérieure. Malgré ces contraintes, Jean Fidèle Otandault ne cache pas sa satisfaction : "Le Gabon est en train de récolter le fruit des efforts, des mesures courageuses qui ont été annoncées par le chef de l'Etat".
"Les comptes sont au vert et nous avons bon espoir que le mois prochain, le dossier sera approuvé par le conseil d'administration (du FMI)", a-t-il rassuré.
S'agissant du FMI, Libreville attend toujours le décaissement d'environ 56 milliards de francs CFA de la part de cette institution, dont le conseil d'administration pourrait se tenir du 19 au 20 décembre prochain.