A sa demande, le président de la République devrait aller se reposer au Maroc, selon Africa Intelligence, qui annonce ce transfert pour «les prochains jours». Seulement, ce même mercredi, le site de l’hebdomadaire Jeune Afrique croit savoir qu’Ali Bongo poursuivra sa convalescence à Londres à la demande de son épouse.
Hospitalisé depuis près d’un mois à la suite d’un malaise, Ali Bongo devrait bientôt quitter le King Faisal Hospital de Riyad. La destination de son transfert reste floue. En effet, comme annoncé il y a quelques semaines par des médias internationaux, le président de la République pourrait se rendre à Marrakech au Maroc, où il dispose d’une résidence. C’est lui-même qui en a fait la demande, informe ce mercredi 21 novembre Africa Intelligence, qui ne précise pas la date du départ.
Il n’empêche, le confidentiel croit savoir que la décision du départ d’Ali Bongo pour le Maroc où le roi Mohammed VI souhaitait lui aussi le voir aller passer sa convalescence n’a pas été facile. «Le choix de ce pays a fait l’objet, au cours des dernières 72 heures, d’un violent bras-de-fer entre la famille directe du chef de l’Etat gabonais et les autorités gabonaises», rapporte le confidentiel, selon lequel, initialement, le choix de l’épouse d’Ali Bongo avait été porté sur Londres au Royaume-Uni. Tout avait été apprêté par Sylvia Bongo Ondimba… en dehors de sa sécurité.
Informés des exigences du président, ce serait donc le Premier ministre, le ministre de la Défense, le directeur du cabinet du président de la République et la présidente de la Cour constitutionnelle qui, au final, ont «validé» le transfert d’Ali Bongo au Maroc.
Selon le site de l’hebdomadaire Jeune Afrique, aux dernières nouvelles, le choix de la Première dame l’aurait emporté sur celui des autorités gabonaises. «Une convalescence au Maroc avait un temps été envisagée, sur insistance du roi Mohamed VI, proche d’ABO. Mais l’option a finalement été écartée», croient savoir nos confrères. Le président, rapportent-ils, «a décidé de suivre l’avis de la Première dame, Sylvia Bongo Ondimba, qui plaidait depuis plusieurs jours pour un transfert à Londres, où elle dispose d’une résidence dans le quartier de Mayfair».
Des deux versions, laquelle croire ? Une fois de plus, Libreville est appelée à communiquer officiellement sur cette question.