Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon: le casse-tête institutionnel face à l’absence d’Ali Bongo
Publié le mercredi 21 novembre 2018  |  RFI
Conseil
© Présidence par DR
Conseil des ministres du jeudi 28 Septembre 2017
Sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, Jeudi 28 Septembre 2017 au Palais de la Présidence de la République.
Comment


L'absence du président Ali Bongo, hospitalisé en Arabie saoudite depuis le 24 octobre, est un vrai casse-tête pour les autorités gabonaises.

L'idée d'une mission de l'Union africaine au Gabon est toujours « dans les tuyaux », mais ce n'est pas pour tout de suite, selon une source de l'Union africaine. Lundi, sans s’opposer à une visite de l’UA, le ministre gabonais des Affaires étrangères Régis Immongault a rappelé que la « solidité des institutions gabonaises n'est plus à prouver » et que « la décision de la Cour constitutionnelle rendue le 14 novembre » témoigne de « leur fonctionnement normal et régulier ».

A Libreville, depuis l'hospitalisation d'Ali Bongo le 24 octobre en Arabie Saoudite, la Cour constitutionnelle a modifié la Constitution afin de faire face à « l'indisponibilité temporaire » du président. Elle a notamment autorisé le vice-président, Pierre-Claver Maganga Moussavou, à « convoquer et à présider un conseil des ministres », qui s'est tenu vendredi. Mais cette situation, inédite, est un véritable casse-tête.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment