Deux casernes de pompiers ont été inaugurées, le 19 novembre, sein de la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok et du New Owendo International Port (NOIP). Une initiative conjointe du ministère de la Défense et Gabon Special Economic Zone (GSEZ), visant à accroitre les conditions de sécurité dans ces deux pôles économiques.
«Il était important pour la direction de GSEZ de mettre en place ce service de sapeurs-pompiers possédant deux engins de sections de feu, une quinzaine de personnes et une ambulance pour les cas d’évacuations et de premiers besoins sanitaires», a poursuivi Olivier Ngoma.
Le sapeur-pompier intervient sur des sinistres et des accidents variés. Dans tous les cas, le maniement du matériel d’incendie est évidemment de rigueur, de même que les gestes des premiers soins, sur place ou en ambulance. En inaugurant ces casernes de sapeurs-pompiers, le chef d’état-major général des forces armées a salué l’initiative de GSEZ.
«La Zerp de Nkok est d’une importance capitale pour les autorités gabonaises. Un espace comme celui-là doit effectivement s’entourer de toutes les dispositions sécuritaires et l’une des plus importantes est une caserne de sapeurs-pompiers, vu les industries développées dans cette zone», a affirmé Ferdinand Gaspard Olame Ndong.
Ce dernier a souligné que l’action des pompiers installés au sein de la Zerp et le NOIP, s’étendra également aux environs de ces deux espaces économiques. «Nous vous rassurons de mettre tout en œuvre pour que le personnel affecté ici accomplisse convenablement ses missions», a conclu le chef d’état-major général des forces armées.