Une délégation des jeunes entrepreneurs gabonais du label «Global Entrepreneurship Network» a séjourné vendredi dernier, dans la ville de Mouila (chef-lieu de la province de la Ngounié), où ils ont sensibilisé les élèves des classes de 4ème année et Terminale du lycée technique Nyonda Makita.
L'initiative, qui vise à susciter chez les apprenants l’esprit d’entreprenariat, a eu pour cadre la salle d’incubateur dudit lycée, lequel a cédé son cadre à la cérémonie qui rentre dans le cadre de la semaine de la 5e édition de l’entreprenariat.
Les entrepreneurs de l’entreprise «Global Entrepreneurship Network Gabon» dont MM. Barthel Boris Obiang (manager général et consultant en comptabilité et finance fiscalité), Nell Eouani (manager général) et Carl Randy Ngoélet Samondjo Ngoélet (manager en développement en milieu académique, autrement dit, formateur en leadership académique), ont édifié les apprenants sur la nécessité d’entreprendre, monter et gérer une entreprise, non sans leur transmettre les rudiments leur permettant de s’intéresser à ce métier, source de revenus.
Le proviseur du lycée technique Nyonda Makita de Mouila, Jean-François Nguanguéda, a invité, pour sa part, les élèves à plus d’attention. «Ayez une vocation d’entreprendre pour être autonomes afin de vous occuper de votre progéniture», a-t-il conseillé.
Cette sensibilisation, qui a débuté par la ville de Lambaréné (chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué, centre), ensuite Mouila (Ngounié) puis Tchibanga (chef-lieu de la province de la Nyanga, sud), a reçu le soutien de plusieurs entreprises locales, notamment Gabon Oïl Compagnie (GOC), l’Agence nationale de Promotion des Investissements (ANPI), de Nobel Energie (NE), IG Lab (Incubateur Laboratoire de développement), Fait wear (Structure de mode), J.A Gabon et la Location des transports de citadins (LTC).