Au sortir de leur participation à la Coupe d’Afrique des nations de tennis, et de la 5e édition de l’Open de Cotonou au Bénin, marqué par la médaille d’argent de Célestine Avomo Ella, Manuela Nyonda et la vice-championne d’Afrique sponsorisées depuis 8 mois par la Caisse nationale de sécurité sociale du Gabon (CNSS), sont allées, lundi, présentées, leurs trophées et médailles à Nicole Assélé, patronne de cette structure.
Fière du parcours de ses deux protégées, la directrice générale de la CNSS, a renouvelé son soutien aux athlètes tout en leur demandant de redoubler d’efforts.
Le partenariat privé qui lie la CNSS du Gabon et la Fédération gabonaise de tennis (Fégaten), porte déjà des fruits. En effet, en mars de l’année en cours, la CNSS, s’est engagée à sponsoriser la carrière internationale de Célestine Ovomo Ella et Manuela Nyonda, toutes âgées de 18 ans.
Huit mois après, les deux tenniswomen font déjà parler d’elles en bien. De quoi rendre heureuse la patronne de la CNSS qui reste toujours proche du sport à travers des actions qui visent à développer le sport gabonais.
Pour ce mois de novembre, les deux joueuses de tennis ont participé à deux compétitions internationales à Gaborone (Botswana) et à Cotonou (Bénin). A Gaborone, du 05 au 10 octobre dernier, les deux athlètes de haut niveau, prenaient part à la Coupe d’Afrique des nations de la discipline, qui réunissait 24 pays. Célestine Ovomo Ella, étoile montante du tennis gabonais, s’est classée 5e en individuel avec un total de 6 points. Et Manuela Nyonda n’a pu faire qu’une 12e place avec 1 point engrangé avec une 5e place en équipe.
Sous les ordres du directeur technique national (DTN), Samuel Abessolo, les deux fines fleurs de la petite balle verte du Gabon, se sont envolées pour le Bénin pour la 5e édition de l’Open de Cotonou qui s’est disputé du 12 au 17 du mois en cours et qui réunissait une dizaine de pays venus d’Afrique d’Europe et des Etats-Unis d’Amérique.
Pensionnaire depuis trois ans du Centre de haut niveau international ITF à Nairobi (Kenya), Célestine Ovome s’est battue comme une panthère en se hissant en finale. Opposée en finale à Pauline Payet n°24e française, Avomo Ella, 127 mondial et 5e Africaine en senior et 3e en junior, a plié l’échine en deux sets (6 - 4 ; 6 - 2). En dépit de cette défaite, Célestine Ovomo Ella, termine vice-championne d’Afrique avec une médaille d’argent au tour du cou. Sa compatriote Manuela s’offre une 8e place.
C’est en raison de ces différentes performances et parcours honorables que les deux sportives sont allées présenter à Nicole Assélé leurs trophées et médailles. Au cours de cette visite, en présence de leur coach, madame Assélé, qui reste une sportive dans l’âme, a su trouver des mots justes pour encourager ses deux protégées. Satisfaite du parcours de Célestine de Manuela, la directrice de la CNSS, a renouvelé le soutien de la CNSS pour les deux tenniswomen.
En effet, depuis huit mois, la Caisse nationale de sécurité sociale, a signé un partenariat pour une période de deux ans avec la Fégaten et les deux athlètes. «Vous êtes l’avenir du tennis gabonais, redoublez d’efforts pour améliorer’ pour votre classement. La CNSS sera toujours à vos côtés pour vous soutenir en vous apportant le nécessaire afin que vous pussiez atteindre vos objectifs. Continuez dans le même effort», a déclaré Nicole Assélé.