Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon: le FMI souligne «les risques budgétaires que représentent les entités publiques»
Publié le mardi 20 novembre 2018  |  Gabon Media Time
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de restitution du rapport de mission du Fond monétaire international (FMI)
Vendredi 16 novembre s’est déroulée à la salle Jérôme Okinda du ministère du Budget et des Comptes publics, la cérémonie de restitution du rapport de mission du Fond monétaire international (FMI). Lors de cette rencontre les représentants de l’institution financière se sont félicités des efforts entrepris par le Gabon en matière de gouvernance financière et qui aura une incidence positive sur la croissance économique.
Comment


Présente à Libreville du 7 au 16 novembre 2018 pour une mission d’évaluation, la délégation du Fonds monétaire international (FMI) conduite par Boileau Loko, a pu se rendre compte de la situation économique globale du pays. Ainsi, « la mission a mis en évidence les risques budgétaires que représentent les entités publiques », et « qu’il est nécessaire d’accélérer la liquidation des trois banques en difficulté ».

Après avoir souligné dans son rapport de mission que la reprise économique devrait s’affermir en 2019, et que les perspectives restent prometteuses avec une projection de croissance du PIB de 5 % à moyen terme, Boileau Loko a souligné quelques points négatifs. Ainsi, pour lui les entités publiques représentent « un risque budgétaire » pour lequel il serait judicieux d’agir dès à présent.

En effet, pour la délégation du FMI « en dépit de certains progrès, la situation financière de plusieurs entités et entreprises publiques reste précaire », faute d’une amélioration, cette situation pourrait représenter « des passifs conditionnels considérables pour l’État ». Face à ce constat, les autorités ont réitéré leur détermination « à renforcer le contrôle des dépenses des comptes spéciaux ».

En outre, le rapport de la mission souligne « qu’il est nécessaire d’accélérer la liquidation des trois banques en difficulté et de s’attaquer promptement au niveau excessif des prêts improductifs afin de renforcer le secteur bancaire ». De plus, pour l’institution de Bretton Woods « il est crucial de continuer d’améliorer le climat des affaires », ce qui rejoint le constat déjà fait par la Banque mondiale dans son classement Doing business.
Commentaires


Comment