Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Etat de santé d’Ali Bongo : Ben Moubamba appelle à «sanctuariser» ses prérogatives
Publié le mardi 20 novembre 2018  |  Gabon Review
Le
© 20minutes.fr par DR
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l`Urbanisme, de l`Habitat social et du Logement reçu par le Président de la République de Côte d’Ivoire
Mardi 25 juillet 2017. Abidjan, Présidence. Le Président de la République de Côte d’Ivoire , S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu avec le Vice-Premier Ministre, Ministre du l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement, M. Bruno Ben MOUBAMBA (photo).
Comment


Dans un communiqué, ce lundi 19 novembre, le président de l’Alliance pour le changement et le renouveau (ACR) appelle à garder intactes les prérogatives du chef l’Etat hospitalisé depuis trois semaines à Riyad.

Bruno Ben Moubamba n’a pas beaucoup apprécié la récente décision de la Cour constitutionnelle ayant permis au vice-président de la République de convoquer puis de présider le Conseil des ministres. De façon voilée, il a tenu à le faire savoir ce lundi, tout en disant prendre acte de «l’absence du Président de la République suite à un souci de santé».

Seulement, cette absence, estime le président de l’ACR, ne doit pas faire oublier que «nous avons le droit de vivre sur une terre normalisée». Et la normalité, Ben Moubamba la considère comme le «respect de l’équilibre entre les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire».

Or, en déléguant à Pierre-Claver Maganga Moussavou certaines prérogatives d’Ali Bongo, la Cour constitutionnelle à violer cette normalité. «Toutes les prérogatives attachées à [la fonction du président de la République] doivent être sanctuarisées, aux fins d’éviter toute dérive pouvant causer des dommages à la République», estime l’opposant dans un communiqué diffusé depuis Paris (France), où il en «visite privée».

A l’adresse du peuple gabonais, le leadeur de l’ACR appelle «à la vigilance, au calme et à la sérénité». Il leur demande de «ne doit pas avoir peur de défendre la Constitution».
Commentaires


Comment