Un cours d’administration pour dirigeants sportifs s’est ouvert, ce lundi à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord), sous la présidence du Sous-préfet d’Akam-Essatouk, Edmond Bousia Ndong Obiang.
Occasion pour le Directeur provincial de la jeunesse, des sports et des loisirs du Woleu-Ntem, Jean-Louis Mezui m’Assa, de déclarer que la conquête de meilleurs résultats sportifs et la recherche du bonheur à travers une meilleure performance sportive, nourrissent le quotidien de tout athlète au premier plan.
Il a indiqué que dans sa quête de l’excellence et dans ses rapports avec ses partenaires institutionnels, que sont le Comité national Olympique gabonais (CNOG), les associations et les ligues provinciales, le ministère de la Jeunesse et des Sports (…) recommande à ces derniers d’assurer la continuité du service public en mettant en place des mécanismes de formation des athlètes.
C’est dans cette optique, a-t-il poursuivi, que le CNOG organise depuis 2013 avec les moyens dont il dispose, des formations nationales dont le but est d’amener tous les dirigeants sportifs à avoir le même niveau de compétence d’une part, mais aussi le même niveau de langage d’autre part. Ceci permet ainsi de réduire les conflits interpersonnels qui alimentent le quotidien des sportifs.
C’est pour renforcer les connaissances acquises, lors de ce premier cours international, que la direction provinciale des sports a sollicité l’organisation d’un deuxième cours à l’avenir pour être en phase avec certaines provinces telles que l’Estuaire.
Pour sa part, le Conseiller du président du CNOG, Valère Ateba, a souligné que le succès des activités sportives dans les provinces dépend de la bonne gouvernance des organisations sportives, ces dernières étant à leur tour, tributaires de la bonne formation des dirigeants.
Selon M. Ateba, ces cours nationaux d’administration pour dirigeants sportifs sont organisés par le CNOG avec l’appui financier de Solidarité olympique, dans l’optique d’amener les dirigeants sportifs à s’améliorer dans tous les domaines ou métiers du sport, car, a-t-il expliqué, «quand on voit un athlète même de haut niveau, on ne s’imagine pas toute l’organisation qu’il y a derrière cet athlète et tout autour, dont une bonne hygiène de vie, le travail et la discipline».
De son côté, le Sous-préfet du district d’Akam-Essatouk (près d’Oyem), Edmond Bousia Ndong Obiang, représentant le gouverneur de province empêché, a indiqué que cette formation se déroule au moment où le besoin est pressant, celui de renforcer les capacités des responsables qui gèrent au quotidien les associations sportives provinciales.
Il s’est dit persuadé que cette formation apportera une plus-value dans la gestion, l’organisation et le fonctionnement des associations sportives locales ; de même qu’elle permettra aux participants de franchir un nouveau palier qui, indubitablement, fera d’eux de meilleurs dirigeants sportifs.