La Commission Nationale de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (CNLCEI) et le Forum du Pétrole et de l’Energie contre la Corruption ainsi que des cadres de l’administration gabonaise, discuteront ce lundi 19 novembre à Libreville, «des avancées et des mesures législatives et réglementaires initiées dans chaque administration» portant sur «la dématérialisation progressive des paiements par des personnes morales de droit privé au bénéfice de l’administration publique».
Les participants devraient, au cours de ces travaux, aboutir à la validation des documents élaborés par la CNLCEI et le Forum visant la réduction et l’élimination de l’usage du numéraire dans les relations entre les secteurs public et privé.
Ensuite, le projet sera présenté aux plus hautes autorités concernées pour adoption. Ce qui déboucherait sur la mise en place d’un cadre juridique d’amélioration des moyens de paiement pour mieux lutter contre la corruption dans les relations Public/Privé en matière du pétrole et de l’énergie.
La transformation de ce projet en textes de nature réglementaire répond du désir de la Commission Nationale de Lutte contre l’Enrichissement Illicite et de son partenaire, le Forum du Pétrole et de l’Energie contre la Corruption, de «promouvoir une action effective unissant les secteurs public et privé dans l’esprit de l’article 39 de la Convention des Nations Unies contre la Corruption (la Convention de Mérida) et de l’article 12 de la Convention de l’Union Africaine sur la Prévention et la Lutte contre la Corruption (Convention de Maputo)».